Après avoir envoyé une sonde vers la planète Mars, les Emirats arabes unis(EAU) viennent de mettre en marche la première centrale nucléaire dans un pays arabe.
Ces deux actes posés à moins de deux semaines d’intervalles prouvent l’engagement total des EAU d’aller à la conquête des potentialités indéfinies de la science et de la technologie.
Ce « pays » (fédération de 7 Emirats) entend jouer pleinement son rôle dans les conquêtes spatiales et énergétiques du 21 ème siècle en se donnant les moyens de ses ambitions.
D’abord en privilégiant l’éducation et la formation de ses populations, en attirant sur son territoire les plus hautes institutions éducatives du monde : universités occidentales, sommités intellectuelles, étudiants de tous les pays, professeurs de talent bref les « meilleurs et les plus brillants ».
Ce faisant, les EAU favorisent l’éclosion d’une société du savoir où la quête de la connaissance au service de l’humanité est un objectif assumé et pour lequel des moyens conséquents sont dégagés.
Bâtir un programme spatial quand la NASA arrêtait ses navettes spatiales et voyait ses financements revus à la baisse, quand l’Europe peine à se donner les moyens d’une ambition spatiale assumée, est un choix politique visionnaire et courageux.
La Chine est dans la même dynamique et les USA sont obligés de suivre.
Il en est de même de l’énergie nucléaire civile qui permet une alimentation en électricité, par exemple, massive et propre (la France et le Japon s’approvisionnent très largement en énergie nucléaire).
C’est pour quoi la mise en marche de la première centrale nucléaire des Eau est à saluer tout comme son programme spatial et sa politique d’ouverture (liberté religieuse assumée comme la visite du Pape François l’a démontré), d’accueil, de paix et de tolérance.
La science au service de l’humain, voilà ce que les leaders émiratis ont compris et mettent en œuvre.
Le pétrole est une ressource qui va tarir, à terme, il faut le savoir.
En ce qui concerne l’énergie nucléaire, la question des déchets radioactifs se pose, mais des solutions existent comme les Français et les Japonais ,pour ne citer qu’eux, les ont mises en œuvre.
Et puis il y a les normes de sécurité de plus en plus élevées, avec des moyens technologiques de plus en plus perfectionnés pour les faire respecter.
Le nucléaire civil comporte certes beaucoup d’exigences, mais est une opportunité à saisir. Tous les pays y ont droit et ceux qui en ont les moyens ne doivent pas s’en priver.
Dans le monde arabe, il est heureux que ce soit un pays modèle, les Eau, qui ouvre la voie. C’est une première à saluer.