Le royaume wahabite a décidé de permettre aux femmes de conduire des voitures si elles le souhaitent.

Il s’agit d’une nouvelle décision qui confirme la volonté du nouveau prince héritier Muhammad Bin Salman de mobiliser tous les moyens possibles pour réussir le rendez-vous de 2030 qu’il a fixé pour son pays.

Permettre aux femmes de prendre le volant va renforcer leur présence dans les activités économiques en tant qu’actrices. C’était déjà le cas mais des restrictions comme celle-ci n’était pas incitative pour pousser les femmes à intégrer davantage le monde du travail. Et le pays se privait ainsi d’une partie importante de sa force potentielle de travail. Les femmes étant en Arabie Saoudite comme ailleurs la moitié de la population environ.

Le prince héritier est un homme moderne qui est déterminé à faire faire des pas de géant économique à l’Arabie Saoudite qui dispose de moyens énormes qui, bien exploités, lui feront conquérir une place éminente parmi les nations émergentes. Sans perdre son âme ! Le Japon a réussi à relever un tel défi ; pourquoi pas l’Arabie Saoudite ? Certes les deux pays sont différents mais la préservation des traditions et d’une culture spécifique peut les rapprocher.

Le prince Salman a une vision et une ambition : rendre plus fort son pays pour garantir son avenir et celui de ses enfants. À l’aube des 87 ans du pays, il est entrain de tracer une nouvelle voie qui ouvre les champs du possible à tous les saoudiens, hommes et femmes. Il faut l’en féliciter.