Après 27 ans de mariage, le milliardaire Bill Gates, quatrième de la liste Forbes pour les plus grandes fortunes du monde, et sa femme Melinda Gates ont annoncé lundi leur divorce. « Après mûre réflexion et beaucoup de travail sur notre relation, nous avons pris la décision de mettre fin à notre mariage », ont tweeté dans un communiqué commun les deux Américains, qui résident dans l’Etat de Washington.
Toutefois, si le couple se sépare, la gestion de la « Bill and Melinda Gates Foundation », qu’ils ont créé ensemble, se fera de façon collective ont-ils assuré. « Nous allons continuer à travailler ensemble au sein de la fondation », ont-ils souligné en affirmant qu’ils ne pensaient « plus pouvoir évoluer ensemble en tant que couple ».
Pour le moment, le couple n’a toujours rien dit sur les raisons qui les poussaient à se séparer. Ils ont prié le public de donner à leur famille « l’espace et l’intimité » nécessaires pour pouvoir « commencer à nous adapter à cette nouvelle vie ».
Avec une fortune de plus de 124 milliards de dollars, Bill Gates, cofondateur de Microsoft est le quatrième homme le plus riche du monde. Il se place derrière deux autres Américains, Jeff Bezos et Elon Musk, et le Français Bernard Arnault, et devant le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg.
La fondation qu’il a créée avec Melinda Gates, âgée de 56 ans, est considérée comme la plus grande fondation privée au monde. Elle a dépensé quelque 53 milliards de dollars en 20 ans et emploie près de 1.600 personnes, selon son site officiel. Bill et Melinda Gates s’étaient rencontrés lors d’un dîner à New York peu après l’entrée de Melinda à Microsoft en 1987.