La juridiction suprême des États-Unis d’Amérique a refusé de prendre en considération un recours présenté par le camp de Donald Trump visant à bloquer la certification des votes en Pennsylvanie. Ce camouflet retentissant met fin aux tentatives de manipulation de Trump pour remettre en cause la victoire de Joe Biden, lors du scrutin du 3 novembre.
Depuis le début, Trump a cru pouvoir compter sur la Cour Suprême, où il a fait nommer 3 juges sur 9, faisant basculer la majorité conservatrice à 6, pour un soutien aveugle qui irait jusqu’à la remise en cause du choix démocratique du peuple américain. La réponse des 9 juges est cinglante car, aucun d’entre eux, n’a choisi de s’impliquer dans les questions électorales.
Le recours du camp Trump n’a, tout simplement, pas été retenu. Parce qu’il est sans aucune pertinence et, avait été traité et rejeté par la cour suprême de l’État de Pensylvannie. Les accusations de fraude électorale brandies par le camp de Trump n’ont pas été corroborées par aucune preuve. Les soupçons sur les votes par correspondance sont restés des fantasmes.
En réalité, Trump continue ses manigances pour tromper ses partisans et leur soutirer des sous pour son PAC (comité d’action politique) et sa campagne, pour pouvoir payer ses dettes de campagne et préparer, peut-être, son avenir politique. Quoiqu’il en soit, le désaveu de la Cour Suprême sonne comme un coup KO qui met fin à une entreprise lamentable qui porte un rude…coup au système démocratique américain.
Mais attendons de voir si Trump va oser faire des tweets pour insulter les juges de la Cour Suprême, comme il l’a toujours fait avec tous ceux qui ont osé le désavouer ?