La longue journée du nouveau président Joe Biden se poursuit, au moment où ces lignes sont écrites. Après sa prestation de serment et son déplacement au cimetière national d’Arlington, il est maintenant à la Maison Blanche où il a commencé son travail de chef de l’Exécutif.

Et, comme il s’y était engagé, il s’est attelé à réduire à néant, kes politiques racistes, stupides et contreproductives de Trump. Ainsi les USA reviennent dans l’Accord de Paris sur le climat, mettent fin à l’interdiction d’entrée imposée à des ressortissants de « pays musulmans » et arrête leur retrait de l’OMS.

Sur le plan national, Biden décrète une extension du moratoire sur les expulsions de ceux qui ne peuvent payer leurs loyers car ayant perdu leur travail du fait de la pandémie du covid, rend obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux et impose l’égalité raciale, entre autres .

S’adressant aux nouvelles recrues qui vont constituer son staff, au sens large, à la Maison Blanche(1000 personnes), il a mis en exergue le devoir de se comporter de manière honnête, décente, respectueuse dans les relations avec les populations pour lesquelles « nous travaillons et qui nous paient ».

Il a aussi magnifié les valeurs d’humilité, de confiance et de respect. Il a déclaré à ses recrues qu’il avait vraiment besoin d’eux, pour mener à bien le travail au service des citoyens américains. A commencer par la lutte sans merci contre la pandémie du covid 19, en relevant le défi de la vaccination. En même temps, engager la relance économique qui est aussi un impératif catégorique.

Il a cependant insisté sur l’importance de traiter les gens avec respect. A l’évidence, Biden se démarque de l’attitude scandaleuse de Trump, caractérisée par le mépris et la volonté d’humilier, à travers des tweets incendiaires qui ont fini par décrédibiliser l’ancien locataire de la Maison Blanche. La vox populi l’y a délogé et il se retrouve maintenant en Floride, en attendant les poursuites judiciaires qui vont s’abattre sur lui.

Trump a prédit qu’il reviendrait d’une manière ou d’une autre, mais cela pourrait arriver plus vite qu’il ne l’imagine. A washington ou à New-York, à la barre d’un tribunal ou pour un procès en » impeachment », dont le but serait de l’éloigner à jamais du terrain électoral.