La pandémie de la Covid19 fait des ravages aux USA, le pays le plus touché qui vient de dépasser la barre terrifiante de 500 000 morts. Ce bilan catastrophique est l’héritage de la gestion lamentable de Trump qui a nié le mal, s’en est moqué jusqu’à l’attraper. Il a poussé des centaines d’Américains à ne pas porter de masques et à ne pas observer les mesures barrières. Les différentes cérémonies qu’il a organisées à la Maison Blanche ont propagé le virus au sein des membres de son cabinet. Ses meetings ont été aussi des lieux de propagation du virus et cela a été vérifié.

En grande la chute de Trump est due à sa gestion irresponsable de la Covid. C’est pour quoi Joe Biden est en train de prendre à bras le corps le problème et il est en train de changer la donne. Son objectif de faire vacciner 100 millions de personnes en 100 jours sera atteint, au vu du rythme accéléré des vaccinations. Biden a aussi fait commander 200 millions de doses supplémentaires pour que tous les américains qui veulent soient vaccinés.

Cette pandémie est un défi colossal qui est entrain de profiter à la Chine qui fournit les masques, les respirateurs, bref la plus grande quantité des équipements indispensables pour la stopper. C’est un échec patent pour l’Occident qui avait beaucoup trop délocalisé ses productions industrielles en Chine. Et qui se rend compte de sa dépendance dangereuse envers ce pays. Biden est conscient de la situation et va essayer de remonter la pente en ramenant son pays dans le jeu diplomatique mondial. Ce choix est pertinent.

Il faudra cependant combattre Trump encore et encore qui demeure l’homme fort du parti républicain où ses menaces font trembler nombre d’élus. Peut-être que ses ennuis judiciaires privés vont l’empêcher définitivement de continuer à nourrir des ambitions politiques de retrouver la Maison Blanche. La Cour Suprême vient d’autoriser que ses déclarations fiscales puissent être consultés par la justice. Trump est furieux, mais n’y peut rien. Biden va devoir continuer la lutta sur trois fronts, au moins : la Covid, Trump et la relance économique.

Toutefois la priorité absolue doit être la lutte contre la pandémie qui exige de vacciner tous les Américains qui le souhaitent. Sans aucune discrimination ! Le succès vaccinal sera aussi politique, social et économique.