Les services généraux de l’Administration américaine ont envoyé une lettre au président élu, Joe Biden, pour indiquer que le processus formel de « transition » peut commencer. Cette lettre est la preuve irréfutable de l’admission, par Trump, de sa défaite.

Elle n’aurait jamais été écrite sans l’autorisation du président en exercice car Emily Murphy qui dirige les services généraux de l’Administration n’aurait jamais agi dans ce sens. Elle s’est révélée, au monde entier, par son intransigeance et sa fidélité absurde envers Trump.

Elle jette donc l’éponge, avec son patron qui ne sait plus quoi faire pour retarder la transition, après le rejet de 30 procédures judiciaires engagées pour remettre en cause les victoires de Biden dans les Etats clés. Le Michigan vient de certifier ses résultats électoraux qui consacrent la victoire de Biden.

Biden qui a révélé, hier, les premières nominations de son futur cabinet, a rassuré avec les choix de Anthony Blinken comme chef de la diplomatie, John Kerry, comme représentant spécial pour le climat, Janet Yelen, pour le ministère des finances etc.

Parité et diversité semblent caractériser l’équipe Biden qui peut maintenant travailler, en ayant accés aux informations étatiques et aussi recevoir les fonds alloués à la transition. Trump avait tout bloqué depuis 3 semaines, avant de céder. Il est, peut-être entrain, de digérer sa défaite cuisante et d’accepter la réalité. Pourtant il continue son baroud d’honneur ridicule en continuant des actions judiciaires sans rime ni raison.

Le calendrier électoral impose une certification des votes avant le 14 décembre, date du vote officiel des grands électeurs pour désigner le président élu. Le temps n’a pas attendu le bon vouloir de Trump. Ses rodomontades ne servent à rien, si non à amuser la galerie et à ridiculiser ses partisans acharnés comme Guiliani, par exemple.

L’édition 2020 de la présidentielle américaine est terminée et consacre l’élection de Joe Biden comme 46 ème président des USA. Trump peut commencer à faire ses bagages pour quitter la Maison Blanche avant le 20 janvier 2021. Par la petite porte !