La Belgique a réservé sa place pour les quarts de finale du Championnat d’Europe de l’UEFA grâce à une courte victoire 1-0 sur le Portugal, champion en titre, à Séville.

 

La frappe de Thorgan Hazard en première mi-temps a suffi à la Belgique pour dépasser les vainqueurs de 2016 dans une affaire pragmatique et parfois palpitante à l’Estadio La Cartuja.

La République tchèque est également qualifiée après avoir battu les Pays-Bas à 10, 2-0 grâce aux buts de Tomas Holes et Patrik Schick lors du match précédent contre Puskás Aréna à Budapest.

L’affrontement titanesque en huitièmes de finale entre la Belgique, l’équipe numéro un mondial, et le Portugal n’a pas été à la hauteur de sa facture jusqu’à ce que Hazard produise un rare moment de qualité lorsque son effort dévié à distance a trompé le gardien Rui Patricio trois minutes avant la mi-temps.

La Belgique, dont la soi-disant «génération dorée » est sous pression pour remporter le premier titre majeur du pays dans le football, a survécu vague après vague de pression portugaise en seconde période.

Diogo Jota aurait dû faire mieux car sa frappe de l’intérieur de la surface a survolé la barre transversale, avant que la tête de Rueben Dias sur corner n’oblige Thibaut Courtois à agir dans le but belge.

Raphaël Guerreiro a frappé le poteau peu de temps après, mais le Portugal n’a pas réussi à se frayer un chemin alors que la Belgique a tenu bon pour organiser un quart de finale alléchant contre l’Italie à Munich, vendredi 2 juillet.

Après une première mi-temps équilibrée, le match entre la République tchèque et une équipe néerlandaise très appréciée a pris vie après la reprise.

Donyell Malen s’est emparé du but mais n’a pas réussi à contourner le gardien Tomáš Vaclík, et à peine deux minutes plus tard, son équipe ne comptait plus que 10 hommes.

La République tchèque a cassé et Matthijs de Ligt a manipulé le ballon pour empêcher ce qui aurait été une opportunité de but pour Schick.

De Ligt a été initialement averti, mais son carton jaune a été surclassé en rouge, offrant à la République tchèque une superbe chance de remporter une victoire surprise.

C’est celui qu’ils ont saisi de manière impitoyable lorsque Holes a inscrit le premier but de la tête après 66 minutes avant de tourner le ballon pour Schick, qui a froidement passé le ballon devant Maarten Stekelenburg pour envoyer la République tchèque à une rencontre avec le Danemark à Bakou le samedi 3 juillet.