Le rideau est tombé ce mardi sur les éliminatoires africaines aux barrages du Mondial 2022. A l’issue d’une phase de poules des plus passionnantes, nous connaissons désormais l’identité des dix nations qualifiées pour le tour final en Zone Afrique.

 

En effet, la RDC et le Ghana dimanche, puis le Cameroun, le Nigeria, l’Algérie et la Tunisie, ont profité de la 6ème et ultime journée des éliminatoires qui s’est achevée ce mardi 16 novembre, pour rejoindre le Sénégal, le Mali, l’Egypte et le Maroc, premiers qualifiés africains pour les barrages de la grande messe du football mondial.

 

Le Cameroun a battu la Côte d’Ivoire 1-0 lors d’un match entre deux poids lourds continentaux pour rejoindre l’Algérie, le Nigeria et la Tunisie pour s’assurer les quatre dernières places des éliminatoires de la Coupe du monde, alors que la phase de groupes s’est terminée de manière dramatique mardi.

 

Karl Toko Ekambi a marqué pour le Cameroun alors qu’ils remportaient une courte victoire à domicile contre la Côte d’Ivoire dans un affrontement plein de tension mais sans beaucoup d’occasions claires.

 

Le Cameroun avait un point de retard au classement du groupe D mais a pris la première place pour se qualifier pour les éliminatoires.

 

Le gardien André Onana, de retour d’une interdiction de drogue de neuf mois, a effectué plusieurs arrêts clés pour le Cameroun pour les aider à survivre à une attaque tardive et à conserver la victoire.

 

La Tunisie et la Guinée équatoriale étaient à égalité avec 10 points dans le groupe B lorsqu’elles ont débuté leurs matchs respectifs, mais la Tunisie a rapidement pris une avance de trois buts avant de battre la Zambie 3-1 à domicile tandis que la Guinée équatoriale a fait match nul 1-1 à l’extérieur en Mauritanie.

 

Les champions d’Afrique d’Algérie et du Nigeria ont fait un gros travail pour réserver leurs places, mais les tirages à domicile se sont avérés suffisants pour qu’ils progressent également.

 

L’Algérie menait deux fois contre le Burkina Faso, Riyad Mahrez inscrivant son premier but, mais un penalty en fin de match les a contraints à faire match nul 2-2 à Blida. L’Algérie a terminé avec 14 points dans le groupe A, deux devant le Burkina.

 

Le Nigeria a marqué dès la première minute grâce à Victor Osimhen mais a rapidement cédé l’égalisation aux îles du Cap-Vert, qui ont dû gagner pour prendre la tête du groupe C. Le match nul 1-1 à Lagos a laissé le Nigeria en tête avec 13 points et le Cap-Vert deuxième. 

 

Il y a eu également des victoires pour l’Egypte, le Libéria, le Maroc et le Mozambique lors de la dernière journée de la phase de groupes, mais les résultats n’ont aucune incidence sur les places finales.

 

Mohamed Salah de Liverpool n’a pas commencé pour l’Egypte, mais est entré dans les 30 dernières minutes en battant le Gabon 2-1 à Alexandrie.

 

Pierre-Emerick Aubameyang d’Arsenal, qui affrontera Salah en Premier League samedi à Anfield, n’a pas joué pour le Gabon, qui était déjà hors de combat.

 

Les quatre pays rejoignent la République Démocratique du Congo, l’Egypte, le Ghana, le Mali, le Maroc et le Sénégal en playoffs.

 

Il convient de noter que les 10 nations qualifiées s’affronteront entre elles en mars prochain pour obtenir leur ticket pour la grande messe du football mondial (5 places pour l’Afrique). Les affiches seront tirées au sort, entre les nations les mieux classées à la FIFA et celles qui figurent plus bas dans le classement.