L’Association anglaise de football (FA) a conduit les clubs de première division et les autorités à condamner les actes racistes subis par les joueurs noirs après la défaite en finale du pays à l’EURO 2020 contre l’Italie dimanche.


L’Italie a remporté le trophée convoité après avoir battu l’Angleterre 3-2 aux tirs au but au stade de Wembley à Londres, après avoir fait match nul 1-1 en temps normal et en prolongation.

Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, ont tous raté leurs coups de pied, donnant à l’Italie son premier titre européen depuis 1968. L’Angleterre reste sans trophée majeur depuis 1966.

Après les tirs au but, les trois joueurs ont été injuriés sur les plateformes de médias sociaux, la FA qualifiant les messages de « dégoûtants ».

“La FA condamne fermement toutes les formes de discrimination et est consternée par le racisme en ligne qui vise certains de nos joueurs anglais sur les réseaux sociaux”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

«Nous ne pourrions pas être plus clairs sur le fait que quiconque derrière un comportement aussi dégoûtant n’est pas le bienvenu pour suivre l’équipe.

Nous ferons tout notre possible pour soutenir les joueurs concernés tout en exigeant les sanctions les plus sévères possibles pour toute personne responsable.”

Le club de Saka, Arsenal, s’est joint à la condamnation des abus racistes et a réitéré sa fierté envers le joueur de 19 ans pour ses performances lors du tournoi.

« Encore une fois, nous sommes tristes de devoir dire que nous condamnons le racisme contre un certain nombre de joueurs noirs. Cela ne peut pas continuer et les plateformes de médias sociaux et les autorités doivent agir pour garantir que ces abus dégoûtants auxquels nos joueurs sont soumis quotidiennement s’arrêtent maintenant », a déclaré Arsenal.

Manchester United a pour sa part exhorté les utilisateurs des médias sociaux à signaler tout message raciste pour action.

La police métropolitaine a également publié une déclaration, insistant sur le fait que les abus racistes infligés aux joueurs sont “totalement inacceptables”.

“Nous sommes au courant d’un certain nombre de commentaires offensants et racistes sur les réseaux sociaux dirigés contre les footballeurs après la finale de l’Euro 2020”, a déclaré la police dans un communiqué.

“Cet abus est totalement inacceptable, il ne sera pas toléré et il fera l’objet d’une enquête.”