La crise financière persiste au Raja de Casablanca.

Après une phase aller presque parfaite du championnat marocain, la crise financière a fini par avoir raison du Raja de Casablanca. Ne parvenant plus à honorer ses engagements financiers envers ses joueurs, le Club casablancais enchaine les mauvaises prestations sur le terrain. Il risque de ne pas disputer le match retour de la coupe de la CAF contre les mauritaniens du FC Nouadhibou.

Triple champion d’Afrique, finaliste de la coupe du monde des clubs et tout récemment vainqueur de l’édition 2017-2018 de la coupe du Trône du Maroc, le mythique club marocain de football, le Raja de Casablanca, est aujourd’hui au bord de l’implosion. Secouée par une crise financière sans précédent, l’équipe la plus populaire du football marocain et la plus titrée sur le plan continental risque de rater sa saison.

Des joueurs en grève

En défaut de paiement vis-à-vis de ses fournisseurs, le club est également dans l’incapacité d’honorer ses engagements financiers envers ses joueurs et ses cadres techniques et administratifs. Ne percevant aucune prime depuis plus de six mois, les joueurs de l’équipe A avaient, dans un premier temps, fait le choix de porter des brassards noirs pendant les matchs afin de manifester leur colère contre le bureau dirigeant.

Aujourd’hui, l’heure est à l’escalade. Boycottant les entrainements du lundi, les joueurs ont menacé de boycotter le match retour contre le club mauritanien du FC Nouadhibou pour le compte de la phase retour de la coupe de la confédération africaine de football. Demandant de s’entretenir en urgence avec le président du club, les joueurs ont donc choisi la manière forte cette fois pour mettre la pression sur les instances dirigeantes.

Une présidence qui ne tient plus qu’à un fil

Menacé, par les adhérents et par la fédération marocaine de football, de se faire débarquer de la tête du club si la crise persiste, l’actuel président Said Hassbane semble tenir plus à son poste qu’à l’image du club. Selon une source proche du club, le responsable a confié, ce lundi, aux joueurs que le Raja ne dispose que de 1,6 millions de dirhams (près de 150 000 euros). Une somme insuffisante pour payer les primes méritées par les joueurs après une phase aller, presque parfaite, du championnat marocain.

Se retrouvant devant une situation des plus exceptionnelles pour un club de la taille du Raja de Casablanca, les supporters de l’équipe se posent désormais la question sur l’avenir de leur club. Finances dans le rouge, résultats en dessous des attentes, sanctions privant l’équipe de son public et des dirigeants incapables de sortir le club de sa crise ont poussé plus d’un à se demander si « le club du peuple » est visé par un complot visant la destruction de son image.

Fondé en 1949, le Raja Club Athletic (RCA) est le seul club nord-africain et arabe à atteindre la finale de la Coupe du monde des clubs. Champion d’Afrique en 1999 le club avait été classé comme le 10emeilleur club au monde par la FIFA après sa participation à la première édition de la Coupe du monde des clubs en 2000. Le classement de la CAF pour les meilleurs clubs africains du 20e siècle l’a placé à la troisième position derrière les clubs égyptiens de Zamalek et Al Ahly SC.