Le Congo-Brazzaville vient d’infirmer être candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019. Cette dernière a été retirée au Cameroun par la Confédération africaine de football (CAF).
C’est par le biais de son ministre des sports Hugues Ngouélondélé que le Congo-Brazzaville a déclaré ne pas être candidat à l’organisation de la CAN-2019, contredisant une annonce faite vendredi par un dirigeant de la CAF. Hugues Ngouélondélé a souligné dimanche à Radio France Internationale (RFI) que « la crise est mondiale et nous avons d’autres priorités que d’organiser la CAN pour le moment ».
« Nous sommes à six mois de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations et il ne sera pas possible pour nous de l’organiser avec honneur et dignité. C’est plutôt le contraire, le Congo-Brazzaville ne sera pas candidat. Cela ne sera pas possible », a déclaré le ministre congolais.
Constant Omari, deuxième vice-président de la CAF, avait affirmé vendredi que le Congo-Brazzaville s’était porté candidat à l’organisation de la CAN-2019, qui devra regrouper 24 équipes pour la première fois.
La CAN-2019 a été retirée au Cameroun, dont les préparatifs ont été jugés insuffisants, et la CAF doit désormais trouver un autre pays organisateur avant fin 2018. Pays pétrolier d’Afrique centrale, le Congo-Brazzaville est frappé par une crise économique et financière depuis 2014. Le pays est en négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue d’obtenir une aide. En 2015 il avait réussi l’organisation des onzièmes Jeux africains, dits du cinquantenaire, ayant regroupé presque tous les pays du continent.