Le Prince héritier d’Abu Dhabi Sheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan, avec le Président chinois, M. Xi Jinping.

Son Altesse, le Prince héritier d’Abu Dhabi Sheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan, commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats Arabes Unis, a effectué une visite de trois jours en Chine (du dimanche 21 au mardi 23 juillet 2019). Son but est de booster relations commerciales et économiques entre les deux pays, déjà en plein essor.

La Chine est le deuxième partenaire commercial des EAU avec un commerce bilatéral de près de 60 milliards de dollars (Dh220) en 2017. Les relations entre les deux pays datent de 1984, avec l’établissement des relations diplomatiques bilatérales.

En mai 1990, le fondateur de la Fédération des Émirats Arabes Unis, Sheikh Zayed Bin Sultan Al-Nahyan effectua une visite mémorable en République populaire de Chine, édifiant ainsi les bases d’un partenariat stratégique entre les deux pays. Les EAU et la Chine ont formulé le vœu de hisser leur collaboration économique via des échanges commerciaux devant atteindre 70 milliards de dollars en 2020.

Déjà en 2015, lors d’une visite de Sheikh Mohamed Bin Zayed en Chine, les interactions bilatérales de haut niveau étaient devenues plus fréquentes. Un certain nombre de protocoles d’accords avaient été signés à cette occasion. Des efforts supplémentaires ont été fournis suite à la visite du Président Xi Jinping aux Émirats l’an dernier. En avril, la Chine avait signé un accord prévoyant d’investir 3,4 milliards de dollars (12,49 milliards de dirhams) dans des projets de transport maritime et d’alimentation à Dubaï dans le cadre de son méga-projet économique Belt and Road.

Ce méga-projet vise également à la mise en route d’un « marché des commerçants » qui serait construit le long de Sheikh Mohammed Bin Zayed Road, en face de l’Expo Dubaï, sur une superficie initiale de 20 millions de pieds carrés pouvant atteindre 60 millions de pieds carrés.

Dans cette visite d’extrême importance, le Prince héritier d’Abu Dhabi est accompagné d’une délégation de très haut niveau, comprenant notamment Sheikh Said Bin Zayed, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sheikh Abdullah Bin Zayed, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Dr Sultan Al Jaber, ministre d’État, directeur du groupe Adnoc et président de Masdar, et ministres de l’Énergie, de l’Économie et de la Culture.

Au cours de la visite, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan a rencontré les plus hautes Autorités de la Chine et a visité les plus importants sites du pays. Une dizaine d’accords, essentiellement économiques, ont été signés entre les deux délégations.