C’est ce mardi 30 novembre 2021 que sera procédé la pose de la première pierre du projet de construction du pont de Rosso qui reliera la Mauritanie et le Sénégal. Ce sera en présence des chefs d’Etats sénégalais et mauritanien.
Cette cérémonie marquera le début des travaux de cet important ouvrage qui reliera les deux pays, séparés par le fleuve Sénégal.
Ce pont s’étendra sur une longueur d’un kilomètre et demi et coûtera soixante milliards de francs CFA. La durée des travaux est estimée à environ 30 mois, un peu plus de deux ans.
Un ouvrage stratégique voulu par les présidents sénégalais Macky Sall et mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, qui facilitera désormais aux populations la traversée du fleuve Sénégal qui sépare les deux pays.
La nouvelle infrastructure va intégrer un cadre plus global du projet d’intégration régional qui vise l’élargissement du réseau routier qui va ainsi relier Tanger au Maroc, à Lagos au Nigeria en passant par Nouackchott, Dakar et Abidjan.
La réalisation de ce pont est également une matérialisation des bonnes relations entre les deux pays, symbolisées par les deux chefs d’Etat.
La coopération entre le Sénégal et la Mauritanie s’est accentuée avec l’exploitation commune du pétrole et du gaz découverts dans les frontières maritimes des deux pays.