La ministre mauritanienne de l’Agriculture, Lemina Mint El Ghotob Ould Moma, a indiqué lundi que la campagne agricole 2018-2019 vise une production de 348.400 tonnes de riz brut. Cet objectif sera atteint grâce à l’exploitation d’une surface de 67.000 hectares.
Selon la ministre mauritanienne de l’agriculture, Lemina Mint El Ghotob Ould Moma, qui s’est confiée lundi dernier lors du lancement de la campagne agricole à Boghé à 320 km au sud de Nouakchott, les autorités tablent à l’issue de la campagne 2018-2019, sur une production de 348.400 tonnes de riz brut.
« Cette production sera obtenue à travers l’exploitation d’une superficie irriguée de 67.000 hectares », a souligné la responsable. Cette superficie est composée d’environ 36.000 hectares pendant la campagne pluviale et 31.000 au cours de la campagne estivale, avec un rendement moyen de 2,5 tonnes par hectare, a-t-elle précisé.
Cette prévision de production est déjà près de 56.000 tonnes supérieure aux performances enregistrées pour la campagne finissante, soit une hausse relative de 19%.
Ces succès par rapport aux attentes des autorités, s’expliquent selon la ministre mauritanienne, par l’application de diverses mesures dans les domaines de la lutte contre les ravageurs agricoles, la réhabilitation et la construction de barrières et barrages, l’assainissement et l’approfondissement des axes d’eau et l’approvisionnement du marché en engrais et herbicides à des prix subventionnés.
Par ailleurs, pour faciliter la production, à l’occasion du lancement de la nouvelle campagne, le chef de l’État mauritanien a procédé à l’ouverture du canal irriguant le casier pilote de la plaine de Boghé. Au cours de la même campagne, a annoncé Ould Moma, seront achevés le projet de construction du canal d’Aftout Sahili et l’aménagement d’un certain nombre de fermes.