La présidence mauritanienne est dans l’embarras : l’ambassadrice à Paris, Mme MHAIHAM AICHETOU s’est fait dérober son téléphone portable dans le bus. Vous avez bien lu : Mme l’ambassadrice(l’ambassadeur on devrait dire pour respecter les règles académiques) avait choisi le PC3(c’est le bus qui relie la porte Maillot à la porte de Clignancourt) pour se rendre à Barbès. Comme un voyageur lambda. Ce qui est signe d’humilité mais aussi d’irresponsabilité quand on occupe un poste aussi important.

Le téléphone qu’elle a perdu contenait des données très sensibles : comptes de l’ambassade et surtout des conversations enregistrées entre le président AZIZ et son épouse, la première dame de Mauritanie. Pourquoi ? Parce que Mme AICHETOU est la meilleure amie de madame la première dame. Les mauvaises langues disent d’ailleurs que c’est la raison principale de sa nomination dans la capitale française où Mme AZIZ a ses habitudes et ainsi donc…sa dame de compagnie.

Mais les seules données privées contenues dans le smartphone n’empêchent pas les autorités mauritaniennes de dormir. Il y a plus préoccupant car des informations sensibles sur la Mauritanie sont aussi enregistrées dans ce téléphone pas comme les autres.

La police française est saisie pour retrouver cet objet si précieux.

En attendant la présidence mauritanienne prie pour que l’information reste secrète.

C’est dommage car AfriqueConfidentielle a de longues oreilles et trouve, en cette période d’attente du père Noel cette histoire assez drôle à raconter. Celle d’une ambassadrice qui préfère le bus à la mercedes avec chauffeur. Une brave dame qui fait faire des économies à son pays et qui donne des sueurs froides…aux autorités qui l’ont nommée à Paname.