Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan lors du dernier forum économique et d’affaire en Afrique.

Rien ne semble pouvoir contrer les ambitions d’Ankara en Afrique. Soutenus par une grande offensive diplomatique, les patrons des entreprises turques sont décidés à renforcer leur présence économique au niveau du continent. Dans ce sens, les chiffres sont sans équivoque. Les échanges économiques sont passés de 100 millions de dollars en 2000 à plusieurs milliards aujourd’hui et ce chiffre atteindra les 100 milliards de dollars en 2022 selon les estimations des experts.

Multipliant les sommets et les conférences au niveau du continent, les responsables turques sont déterminés à tenir tête aux grandes puissances occidentales et asiatiques déjà présentes sur le marché. Un nouveau sommet ministériel entre la Turquie et l’Afrique a eu lieu d’ailleurs lundi dernier à Istanbul.

Selon les responsables de ce pays, prenant part à cette rencontre, les échanges sont fructueux et l’objectif est de toujours accroitre les investissements turcs ainsi que les relations diplomatiques de ce pays avec l’Afrique.

L’intérêt turc pour le Continent est porté par les plus hautes instances du pays. Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a effectué en effet 24 visites dans des pays africains. Durant toutes ces visites, des délégations importantes d’hommes d’affaires avaient accompagné le chef d’Etat pour mener des missions de prospections et établir des partenariats avec les entreprises locales et internationales déjà installé. Ces visites ont permis d’ailleurs de porter le volume des échanges à quelques 20 milliards de dollars.

Textile, BTP, Agroalimentaire ou santé, les domaines d’investissement intéressant les entreprises turques sont assez variées. Le potentiel de développement du marché africain présente donc une offre d’investissement intéressante pour ces entreprises. D’autres sommets se préparent pour permettre à ces entreprises de faire leur entrée sur le marché africain.