Plusieurs députés du parlement ont dénoncé récemment les prix des services internet en Algérie, en les comparants avec les prix des pays voisins du Maghreb.
Selon une étude réalisée par des députés de l’assemblée populaire nationale (APN), présentée à l’occasion des débats sur le nouveau projet de loi sur le commerce électronique. Les prix d’internet appliqués en Algérie sont trop élevés, par rapport au pays voisins pour le même débit.
Les députés ont tenu à montrer la grande différence dans les prix en comparant le prix de l’abonnement 100mb/s en Algérie qui coute 25 000DA, contre 7700DA en Tunisie, et 6200DA au Maroc. Même chose pour l’abonnement 20 mb/s qui coute seulement 2700 DA en Tunisie contre 7900 DA en Algérie.
Les derniers rapports mondiaux sur l’utilisation et la qualité d’internet accablent l’Algérie qui n’arrive toujours pas à améliorer la qualité de la connexion en dépit des sommes colossales dépensées à cet effet.
Il est à rappeler que l’Algérie est classée au 7ème rang africain, et à la 66ème place au niveau mondial, sur 86 pays concernés par l’étude « inclusive internet index 2018 ».