On est le 21 avril 2019. Le Boeing 787-9 Dreamliner (A6-BLU) d’Etihad Airways quitte sa base d’Abou Dhabi pour atterrir à l’aéroport de Brisbane en Australie le lendemain. Une opération qui fait partie du quotidien d’une compagnie aérienne certes ; mais cette fois, ce vol est bien spécial. En effet, c’est le premier de la région à s’opérer sans aucun plastique à usage unique à bord.
Prouvant de nouveau son engagement écologique et donnant l’exemple aux autres aviateurs de la région, la compagnie nationale des Émirats Arabes Unis avait déjà annoncé sa volonté de sensibiliser le public aux effets de la pollution engendrée par les plastiques. Elle ambitionne d’ailleurs de réduire son utilisation de plastique à usage unique de 80% d’ici la fin 2022, non seulement en vol, mais dans l’ensemble de l’organisation.
Dans un communiqué rendu public en cette occasion, le président du groupe Etihad Aviation, Mohamed Mubarak Fadhel Al Mazrouei, a souligné qu’Etihad devient désormais la première compagnie aérienne au monde à exploiter un vol sans plastique sur le très long-courrier.
Ce vol s’inscrit d’ailleurs dans le sillage de la nouvelle politique du groupe qui n’est pas à sa première innovation en matière de protection de l’environnement. En début d’année, le groupe Émirati avait lancé un vol alimenté au biocarburant d’origine locale. « L’exploitation du plus long vol sans plastique à usage unique témoignent de notre engagement à mener un changement efficace vers la durabilité » a souligné le responsable.
Et ce n’est pas tout, Etihad s’est engagé également à retirer, d’ici le 1er juin 2019, jusqu’à 20% des articles en plastique à usage unique se trouvant à bord. À la fin de cette année, Etihad aura retiré 100 tonnes de plastique à usage unique utilisés par son service en vol.
Selon Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad Aviation, l’opérateur a fait cette promesse non seulement pour l’environnement mais aussi plus largement pour la communauté. « Nos invités et nos employés sont en grande partie responsables de la réalisation de ce changement positif, car ils ont attiré notre attention sur les effets des plastiques de notre industrie sur les décharges, les voies navigables et nos océans, contaminant notre sol et notre eau », a-t-il souligné.
Bénéficiant de l’adhésion de tous les collaborateurs du groupe, l’initiative environnementale d’Etihad se développe de jour en jour avec de nouvelles mesures. Les employés de l’équipe d’Etihad Ramp Management, basée à l’aéroport d’Abu Dhabi, ont lancé de leur côté une opération visant à réduire de 1,6 million le nombre de bouteilles en plastique utilisés chaque année. Pour y parvenir, les équipes comptent distribuer moins de bouteilles d’eau. A cet effet, ils ont déjà commencé l’installation de distributeurs d’eau dans les salles de repos de l’aéroport.