Les vingt premières puissances économiques ont promis d’injecter plus de 5.000 milliards de dollars dans l’économie et de faire « front commun » face au nouveau coronavirus et au risque de récession, lors d’un sommet virtuel et extraordinaire du G20 jeudi.
Le bilan mondial de la pandémie de Covid-19 avoisine les 22.000 morts et la maladie a poussé au confinement de plus de trois milliards de personnes. Les grandes puissances, elles, s’activent pour atténuer les effets de cette situation inédite sur leur économie.
Sous la présidence du roi Salmane d’Arabie saoudite, le sommet a réuni les chefs d’Etat américain Donald Trump, russe Vladimir Poutine, français Emmanuel Macron et les autres dirigeants du G20 qui ont discuté par visio-conférence de la réponse à apporter à la menace de récession.
Les membres du G20 ont appelé dans leur communiqué final à la « solidarité », à la « transparence » et à la coopération avec les institutions internationales pour « rétablir la confiance, préserver la stabilité financière et ranimer la croissance ».
« Nous injectons plus de 5.000 milliards de dollars dans l’économie mondiale, dans le cadre de politiques fiscales ciblées, de mesures économiques et de plans pour contrer les impacts sociaux, économiques et financiers de la pandémie », ont-ils souligné.
Selon les Affaires étrangères chinoises, sur les 5.000 milliards, la Chine, d’où l’épidémie est partie, a à elle seule « communiqué » le chiffre de 344 milliards, principalement en mesures fiscales.
Pendant le sommet, le président chinois Xi Jinping a appelé ses pairs au G20 à abaisser leurs droits de douane, sujet de tensions entre Pékin et Washington, et à faciliter les flux commerciaux.
Le G20 a appelé dans son communiqué les institutions internationales, dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds monétaire international (FMI), à « aider les pays émergents et en développement à faire face aux chocs sanitaires, économiques et sociaux du Covid-19 ».