Le gouvernement chinois a paraphé lundi dernier à Maputo, des accords de subvention d’un montant de 100 millions de dollars qui visent à mettre en œuvre quatre projets de développement au Mozambique.
L’État mozambicain va bénéficier auprès de la Chine de subventions d’une valeur globale de 100 millions de dollars, soit environ 5,9 milliards de meticals mozambicains.
Les accords de subvention ont été signés entre les deux parties lundi 4 juin à Maputo, la capitale du Mozambique, par le vice-ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Maria Lucas, et le vice-ministre chinois du Commerce, Qian Keming, en marge de la 6e session de la Commission mixte sino-mozambicaine.
Les fonds serviront à financer la mise en œuvre de quatre projets de développement en Mozambique. Il s’agit de la construction de l’aéroport international Xai-Xai dans la province méridionale de Gaza, de la construction de l’Institut technique de Gorongosa dans la province centrale de Sofala, de l’assistance technique de la Chine au Stade national de Zimpeto dans la province de Maputo dans la région sud du pays, mais également du projet d’envoi de spécialistes agricoles mozambicains dans l’Empire du milieu pour des sessions de formation dans le domaine.
Selon la presse locale, le gouvernement mozambicain s’attend à un élargissement des domaines d’intervention de la Chine dans son pays, à travers des investissements privés dans les transports, la logistique, la fabrication, l’agroalimentaire, la transformation, la banque commerciale, le tourisme et le logement, ainsi que plusieurs autres domaines.
Du côté de la Chine, Beijing est de plus en plus disposée à appuyer le Mozambique en matière de développement grâce à ses subventions et dons pour la mise en œuvre de projets prioritaires visant à améliorer les conditions de vie des populations de ce pays.