Le nouveau plan quinquennal de développement pour la Tunisie (2016/2020) vient d’être adopté ce mercredi par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Réunis en séance plénière les représentants des tunisiens ont voté avec 111 voix en faveur du plan présenté par le ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale alors que 42 parlementaires ont voté contre le projet et quatre autre ont préféré s’abstenir.
Présentant le projet devant les parlementaires, le ministre de tutelle, Mohamed Fadhel Abdelkefi a rassuré quant à la possibilité d’amender ce plan dans les prochaines semaines. Le responsable souligné dans ce sens que « le gouvernement dispose de mécanismes juridiques permettant l’amendement de l’exécution des projets à travers la loi de finances, les programmes de développement régional et la loi budgétaire, au cours de chaque année de l’exécution dudit plan ».
Revenant sur le taux de croissance que pourra réaliser l’économie tunisienne pour l’année en cours, le ministre a affirmé qu’un taux de 3,5% est possible et peut même atteindre 4%. Optimiste, M.Abdelkefi a rappelé la capacité de l’économie tunisienne à surmonter les difficultés à la faveur de l’accélération de la réalisation des réformes au niveau de l’administration et la résolution des problèmes fonciers qui bloquent la réalisation des projets de développement.
Jouant franc jeu avec les représentants de la nation, le responsable a déclaré que le gouvernement tunisien comptait bien s’endetter auprès des institutions internationales, vu que les taux d’intérêt sont inférieurs à ceux de la sortie sur le marché international. Cette mesure permettra au gouvernement de mobiliser les ressources financières nécessaires à la réussite de son plan de développement, a-t-il estimé.