Le président tunisien Kais Saied a prolongé la suspension du Parlement, qu’il a décidée en juillet, jusqu’à la tenue de nouvelles élections législatives le 17 décembre 2022.
Dans un discours à la nation, le président Saied a aussi annoncé l’organisation à partir du 1er janvier d’une série de « consultations » populaires portant notamment sur des amendements constitutionnels et électoraux qui seront ensuite soumis à référendum le 25 juillet 2022.
« Le Parlement restera suspendu jusqu’à l’organisation de nouvelles élections », a déclaré Kais Saied, ce qui revient de facto à dissoudre la Chambre actuelle qu’il avait gelée en s’arrogeant les pleins-pouvoirs le 25 juillet.
« De nouvelles élections législatives auront lieu le 17 décembre 2022 sur la base d’une nouvelle loi électorale », a-t-il ajouté.
Cette nouvelle loi, ainsi que des amendements constitutionnels, seront élaborés dans le cadre de consultations populaires qui auront lieu « à partir du 1er janvier jusqu’au 20 mars ».
« Les réformes constitutionnelles et autres seront soumis à référendum le 25 juillet 2022, jour anniversaire de la proclamation de la République », a-t-il ajouté.
Le président tunisien Kais Saied s’est attiré un déluge de critiques mardi après sa décision de prolonger d’un an le gel du Parlement ; ses opposants y voyant une nouvelle dérive autoritaire à trois jours du 11e anniversaire de la révolte ayant renversé la dictature.
Les Etats-Unis pour leur part ont salué mardi l’annonce du président tunisien Kais Saied d’un nouveau scrutin législatif pour décembre 2022, malgré sa décision fortement décriée par l’opposition de prolonger d’un an le gel du Parlement.