Le président tunisien Kais Saied et le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, se sont mis d’accord hier mardi, pour s’attaquer aux causes profondes de l’immigration illégale et lutter contre la traite des êtres humains des deux côtés de la Méditerranée.
Saied a souligné l’importance de développer de nouveaux concepts communs pour encourager l’immigration régulière à travers des mécanismes qui protègent les droits des immigrés, tout en admettant que les stratégies conventionnelles pour faire face à l’immigration illégale ont prouvé leurs limites, selon un communiqué publié par la Présidence tunisienne.
Le président tunisien a également exprimé sa volonté de renforcer les liens d’amitié avec l’Italie et d’élargir les opportunités prometteuses de coopération bilatérale dans divers domaines sur la base du respect mutuel et des intérêts partagés, selon le communiqué.
“L’Italie reconnaît et soutient la voie de réforme ambitieuse établie par le président tunisien”, a déclaré Di Maio.
« L’Italie a travaillé avec ses partenaires et le Fonds monétaire international pour souligner la nécessité d’aider la Tunisie à surmonter le scénario économique qu’elle connaît, qui s’est aggravé en raison de la pandémie de COVID-19 », a conclu Di Maio.