Ils seront dix (10) à se disputer le fauteuil présidentiel, le 22 février prochain au Togo. Ainsi le président sortant Faure Gnassingbé sera face à 9 concurrents dont les plus connus sont Jean-Pierre Fabre et Agbéyomé Kodjo. Les opposants, comme prévu, seront en rangs dispersés, dans l’espoir de se retrouver au second tour pour faire bloc.
Mais le pari du second tour est risqué car Faure va mettre toutes ses forces dans la bataille pour s’imposer dès le premier tour. Un second tour favorise le candidat challenger qui se retrouve face à un président sortant affaibli et mis en ballotage.
Pourtant à la lecture de la liste des candidats qualifiés pour briguer la magistrature suprême, il y a des absences qui suscitent des interrogations comme celles de Tipi Atchande et de Me Ayboyibo, par exemple.
Ces opposants célèbres ont-ils décidé de soutenir Fabre, ou de s’abstenir ? La campagne électorale va nous édifier à ce sujet.
Lire aussi | PRÉSIDENTIELLES DE 2020 : L’OPPOSANT TOGOLAIS JEAN-PIERRE FABRE CANDIDAT
Il y a aussi le forfait, à la dernière minute de Gerry Taama qui demeure flou. Le nombre de candidats est important mais l’équation des désistements et autres « no show » est à mille inconnues. Le terrain électoral va certainement dissiper le brouillard des choix en clair -obscur et révéler, au grand jour les engagements des uns et des autres. Dans l’état actuel des choses, le camp présidentiel pourrait rester serein.
Cependant le parti de Gilchrist Olympio, opposant historique qui n’a pas présenté de candidat, a déclaré qu’il allait en soutenir un et le fera savoir. C’est une perspective qui ajoute du suspense à la bataille électorale. Appel du pied ou chantage ?
Qui vivra,verra !