Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, accompagné de l’ambassadeur Adeoye Bankole, Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, et d’autres hauts responsables de l’UA, a conclu aujourd’hui une visite de travail de deux jours à Khartoum.
Au cours de celle-ci, le Président a eu des consultations approfondies avec le Président et le Vice-Président du Conseil souverain, le Premier Ministre de la transition, le Ministre des affaires étrangères, le Ministre de l’irrigation et des ressources en eau et le Gouverneur du Darfour.
Il a également rencontré le Groupe des ambassadeurs africains, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission intégrée d’assistance transitoire des Nations Unies auSoudan, ( UNITAMS ) et les ambassadeurs des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et des membres de la Troïka.
L’objectif de la visite était de faire le point sur les progrès accomplis dans le processus de transition au Soudan et d’échanger des vues avec les parties prenantes nationales et les partenaires internationaux. Il a également échangé des vues avec les autorités soudanaises sur des questions régionales d’intérêt commun.
Dans toutes ses interactions, le Président a réitéré la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des engagements pris par les parties prenantes soudanaises dans le cadre de la Déclaration constitutionnelle et de l’Accord de paix de Juba. Il a également encouragé les parties prenantes nationales à créer un environnement propice qui facilite un engagement consensuel pour relever les défis auxquels la transition est confrontée.
Le Président a également été informé de l’évolution de la situation économique dans le pays et, lors de ses réunions avec les représentants des partenaires internationaux, a souligné la nécessité de leur soutien urgent et concret au Soudan afin de consolider les gains importants réalisés jusqu’à présent.
Le Président a souligné l’engagement continu de l’Union africaine à accompagner le peuple soudanais dans sa quête de paix, de sécurité, de stabilité, de démocratie et de développement économique.