De Monsieur Matthew Miller, porte-parole du département d’État, « Afrique confidentielle » vient d’apprendre que les États-Unis ont sanctionné aujourd’hui le soudanais Monsieur Mirghani Idris Suleiman (Idris), haut responsable des Forces armées soudanaises (SAF) appartenant au camp de Al Burhan. « En tant que directeur général du système des industries de défense désigné par les États-Unis, la principale branche de production et d’achat d’armes des Forces armées soudanaises, Idris a dirigé les efforts de ces dernières pour se procurer des armes et étendre la guerre » a déclaré le porte parole du Département d’État américain.
Selon lui, «les forces armées soudanaises ont donné la priorité à l’acquisition d’armes, notamment en achetant des drones à l’Iran et à la Russie, plutôt que d’écouter les appels à la paix ». Il a rappelé que «ces accords comprenaient un échange port contre armes avec la Russie, ce qui a intensifié la brutalité de la guerre entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (RSF) ». Le porte parole a souligné que « Cette guerre coûteuse a donné lieu à des attaques généralisées contre les civils et les infrastructures publiques ». Ainsi, «plus de 11 millions de Soudanais ont été déplacés et plus de 21 millions souffrent d’une faim aiguë. Le peuple soudanais mérite la paix, la justice et le retour à un gouvernement civil »
En outre, il a indiqué que «l’action d’aujourd’hui fait suite aux sanctions que nous avons prises le 8 octobre à l’encontre d’Algoney Hamdan Daglo Musa, haut responsable de RSF et directeur des achats. Elles s’inscrivent dans le cadre de nos efforts continus visant à promouvoir la responsabilité de ceux qui alimentent ce conflit ».
Par ailleurs, les États-Unis ont décidé de continuer « à utiliser les outils à leur disposition pour promouvoir la paix et imposer des coûts à ceux qui perpétuent le conflit et les souffrances du peuple soudanais ».
En plus, «les mesures prises par le ministère des finances l’ont été en vertu du décret 14098, intitulé “Imposer des sanctions à certaines personnes qui déstabilisent le Soudan et compromettent l’objectif d’une transition démocratique”, tel qu’il a été modifié.