Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a exhorté les plus de 2 millions de réfugiés du pays à rentrer chez eux lors de sa première rencontre avec les personnes déplacées depuis que la guerre civile a éclaté il y a près de dix ans.

L’appel de Kiir hier mercredi est intervenu alors que le pays se prépare à organiser ses premières élections depuis son indépendance en 2011. En effet, les élections au Soudan du Sud devraient avoir lieu en décembre 2024.

Le Soudan du Sud se remet petit à petit du conflit de cinq ans qui a éclaté fin 2013. Des centaines de milliers de personnes ont été tuées et la guerre s’est terminée par un accord de paix en 2018. Pendant un certain temps, les Sud-Soudanais en fuite ont formé le plus grand camp de réfugiés du monde en Ouganda voisin.

 

« Avec la mise en œuvre de la paix qui approche de la phase finale où les élections mettront fin à la période de transition, le rapatriement de notre peuple des camps dans les pays voisins devrait être notre priorité », a déclaré Kiir.

Le président a assuré les personnes qui retournaient dans le pays de leur sécurité et il a appelé les partenaires internationaux à soutenir le gouvernement dans la réintégration des rapatriés.

« Pour ceux qui choisiront de retourner dans leurs zones de résidence habituelles, le gouvernement assurera la sécurité », a déclaré Kiir. Ceux qui ne peuvent pas retourner dans leurs communautés d’origine se verront attribuer des terres dans les États où se trouvent les camps de déplacés, a-t-il déclaré.