Les Nations Unies, en collaboration avec leurs partenaires humanitaires, ont annoncé qu’un financement de plus d’un milliard de dollars sera indispensable pour venir en aide à près de six millions de personnes en Somalie au cours de l’année 2025.

Une crise humanitaire persistante
Lors du lancement du plan de réponse humanitaire, organisé conjointement par l’ONU et le gouvernement somalien, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a précisé que 5,98 millions de Somaliens auront besoin d’une assistance vitale. Parmi eux, les femmes et les filles figurent parmi les plus vulnérables, en raison des risques accrus auxquels elles sont confrontées dans ce contexte de crise prolongée.

La Somalie fait face à une combinaison de défis qui exacerbent cette situation : conflits armés, insécurité, pauvreté endémique, déplacements massifs de populations, chocs climatiques, épidémies récurrentes et un accès limité aux services de base.

Des besoins humanitaires en hausse
Selon Farhan Haq, porte-parole adjoint de l’ONU, malgré des conditions d’accès difficiles, les organisations humanitaires ont réussi à apporter une assistance à 3,5 millions de personnes en Somalie en 2024.

Cependant, les faibles précipitations enregistrées entre octobre et décembre ont aggravé la sécheresse qui frappe actuellement ce pays de la Corne de l’Afrique. OCHA estime qu’au moins 4,4 millions de Somaliens sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë, tandis que 1,6 million d’enfants risquent de souffrir de malnutrition sévère d’ici juillet 2025.

Appel à une mobilisation internationale
Face à cette crise humanitaire complexe, l’ONU appelle à une mobilisation accrue de la communauté internationale pour répondre aux besoins urgents et prévenir une aggravation de la situation.

Le plan de réponse humanitaire pour 2025 vise non seulement à fournir une aide immédiate, mais aussi à renforcer la résilience des populations vulnérables, en partenariat avec le gouvernement somalien et d’autres acteurs locaux et internationaux.