Le plus grand Datacenter en Afrique de l’Ouest et du Centre vient de voir le jour à Dakar. Annoncé hier par la Société nationale des télécommunications du Sénégal (SONATEL) le nouveau centre marque l’entrée en fanfare du Sénégal dans l’ère du Big Data. Dans ce sens, le représentant du ministère des Télécommunications et des Postes, Cheikh Sall qui s’exprimait lors de la cérémonie d’inauguration de cette infrastructure, a estimé que le lancement du Datacenter de SONATEL constitue un « acquis de taille ».
Poursuivant son intervention, le responsable a assuré que la nouvelle plateforme est à même de favoriser une entrée réussie du Sénégal dans l’ère du Big data et des objets connectés. Pour Cheikh Sall, ce Datacenter va faciliter la mise en œuvre de solutions intelligentes liées à des secteurs clés de développement économique, de diversification et d’attractivité des territoires, ainsi que le développement de contenus locaux.
Revenant sur le processus de réalisation du projet, le responsable a assuré que « le gouvernement sénégalais apprécie à sa juste valeur l’initiative du groupe SONATEL, qui cadre avec sa vision », ajoutant que l’installation du Datacenter a le mérite significatif de renforcer la cybersécurité, la confiance et la souveraineté numérique au Sénégal.
Pour rappel, le projet a été construit sur une superficie de plus de 3,5 hectares. Il a coûté plus de 10 milliards de francs CFA pour la partie infrastructure. Selon ses initiateurs, il propose une “sécurisation des données mondiale” parce qu’étant de niveau Tiers 3 plus.