L’axe Dakar-Luxembourg sera renforcé par la desserte de trois vols hebdomadaires à partir du mois d’octobre prochain. C’est ce qui découle du mémorandum d’entente signé, mercredi, par le directeur des transports aériens à l’ANACIM, Mouhamed Mansour Sy, et l’ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg au Sénégal, Georges Ternes, selon un communiqué.
Ce mémorandum d’entente a été signé à l’aéroport international Blaise Diagne, en marge de l’arrivée du vol inaugural de Luxair, l’un des principaux transporteurs aériens du Grand-Duché de Luxembourg, souligne le communiqué.
Ainsi, l’axe Sénégal-Luxembourg, qui n’était jusque-là desservi que par quelques vols charters, « va être renforcé par des vols réguliers à partir du mois d’octobre », ajoute le texte, précisant que dans un premier temps, trois vols par semaine sont prévus.
Selon le directeur des transports aériens à l’ANACIM, Mouhamed Mansour Sy, ce vol inaugural de Luxair qui avait à son bord 100 touristes, marque « un pas de plus dans la volonté des autorités de faire de l’aéroport Dakar Blaise Diagne, le premier hub aérien et touristique de l’Afrique de l’Ouest ».
Pour sa part, l’Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg a indiqué que cela traduit « une consolidation des relations entre les deux pays ».
De son côté, le directeur général de LAS, Askin Demir, a exprimé toute sa satisfaction avec « la relance des activités de l’aéroport après les difficultés causées par la pandémie de Covid-19 ».
Plusieurs dessertes entre Dakar et de grandes capitales mondiales sont ouvertes depuis 2021 avec notamment celle, très appréciée, assurée par la Compagnie AIR Sénégal entre Dakar, Washington et New-York , à raison de deux rotations par semaine, lancée depuis septembre dernier.