Parmi les nombreux projets de développement économique initiés ces dernières années au Sénégal, l’agriculture figure en bonne place. Dans ce cadre, le président sénégalais, MackySall, a initié un important programme pour moderniser, diversifier et surtout rendre l’agriculture plus productive, dans le but d’atteindre la souveraineté alimentaire. C’est tout le sens des Domaines agricoles communautaires, dont un quatrième site a été inauguré, samedi dernier, par le chef de l’Etat sénégalais, à Keur Momar Sarr, dans la région de Louga, au Nord du pays. La première phase du projet compte ériger 11 DAC à travers le pays.


Le
domaine agricole communautaire (DAC) de Keur MomarSarr est érigé sur quelque 5000 hectares, dans la région de Louga, au Nord du pays. L’infrastructure a été entièrement financée par l’Etat du Sénégal, à hauteur de plus de 6, 2 milliards FCFA. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Grenn 2000, supervisés par le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC).

« Ce DAC s’inscrit dans la vision d’une agriculture sénégalaise plus moderne, plus diversifiée, plus productive pour assurer notre souveraineté alimentaire. Nous ne pouvons plus continuer à importer nos denrées de premières nécessités », a déclaré Macky Sall lors de l’inauguration de l’infrastructure, affirmant que continuer de dépendre des importations, expose le Sénégal à une grande vulnérabilité.

« Il n’y a aucun doute que nous avons les moyens d’atteindre cet objectif. Nous avons la terre et nous avons l’eau, les ressources humaines et la volonté politique », a-t-il ajouté.

Macky Sall a souligné qu’il s’agissait d’un « véritable centre de production agricole moderne au profit des jeunes et de l’agrobusiness », qui dispose d’un système d’irrigation doté de technologies de pointes, d’un atelier d’emballage et de conditionnement de produits agricoles, de chambres froides pour la conservation des fruits et légumes, d’une station de pompage, une ferme de démonstration et de formation des jeunes.

Invitant la jeunesse sénégalaise à adhérer à cette nouvelle politique agricole, il a souligné que « l’agriculture version DAC est un filon qui conduit à l’or vert, une source de revenus, de richesse et de prospérité pour qui veut se former, travailler et persévérer dans l’effort ». Il a insisté surl’entretien et la maintenance des équipements.

Macky Sall a annoncé l’inauguration, d’ici deux mois, dedeux autres domaines agricoles communautaires, dans les localités de Sangalkam (Dakar) et de Keur Samba Kane (Diourbel).

« Avec les DAC de Sefa, Keur Samba Kane et Sangalkam,respectivement dans les régions de Sédhiou, Diourbel et Dakar, celui de Keur Momar Sarr fait partie des quatre premiers sites opérationnels sur les 11 prévus pour la phase pilote », a-t-il, en effet, indiqué.

Il a, dans le même temps, annoncé le lancement prochain des travaux de réalisation des DAC de Boulel à Kaffrine, de Dodjià Louga et de Matam.

« Nous voulons un Sénégal émergent dans l’inclusion sociale et l’équité territoriale », a conclu Macky Sall.