Le président du Burkina Faso effectue une visite officielle au Sénégal du 13 au 15 octobre. Il a été accueilli ce jour par Macky Sall à l’aéroport international de Dakar-Yoff. Les deux hommes ont eu des entretiens dans la foulée.

Ce soir le président sénégalais offre un dîner officiel à son hôte au palais de la république. Cette visite du chef de l’Etat burkinabé témoigne de l’excellence des relations bilatérales entre Dakar et Ouagadougou, deux pays membres de l’UEMOA et de la CEDEAO. Elle permettra aussi de nouer des partenariats dans des domaines importants comme l’éducation et la formation.

Depuis très longtemps l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a ouvert ses portes aux étudiants burkinabés. Le secteur du commerce mais aussi celui de l’artisanat constituent des priorités pour les deux pays qui ont intérêt à redynamiser leur coopération sur ce plan.

Le Burkina, pays enclavé gagnerait à solliciter le Sénégal pour ses approvisionnements. Il est vrai que la Côte d’Ivoire offre des services plus rapprochés, si on peut dire. Mais la diversification est signe de lucidité et de perspicacité politique et économique. En outre, il y a l’espace CEDEAO qui permet la libre circulation des biens et des personnes.