Dans son adresse à ses compatriotes à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance (ce jour), Macky Sall a été percutant, en annonçant des mesures concrètes pour faire face à l’impact économique de la pandémie du coronavirus.
Il a démontré qu’il prenait toute la mesure de la menace qui va faire baisser le taux de croissance de 6,8% à 3%, cette année.
Cette chute brutale est une première depuis son avènement en 2012.
C’est pour quoi, il a décidé d’agir avec force avec un plan de « résilience économique et sociale ».
Les principaux objectifs de ce plan sont de « renforcer le système de santé avec une enveloppe de plus de 64 milliards de FCFA, en riposte au Covid19.
Pour aussi soutenir les ménages, appuyer la Diaspora durement éprouvée dans les pays du Nord fortement impactés et de venir en aide aux entreprises et aux salariés qui sont frappés de plein fouet.
Le secteur social n’est pas en reste car l’Etat va prendre en charge le paiement des factures d’électricité des ménages abonnés dans la tranche sociale à hauteur de 15,5 milliards de FCFA, pour un bimestre. Les ménages concernés sont au nombre de 976 522.
Trois (3) milliards sont dégagés pour le paiement des factures d’eau de 670 000 ménages abonnés dans la tranche sociale pour un bimestre.
Soixante neuf (69) milliards de FCFA vont permettre l’achat de vivres au bénéfice d’un (1) million de foyers éligibles.
Une enveloppe de 12,5 milliards de FCFA sera octroyée à la Diaspora.
Sur le plan économique, toujours, trois cents deux (302) milliards de FCFA seront payés aux fournisseurs de l’Etat. Pour garantir la stabilité économique du pays.
Cent (100) milliards sont réservés aux secteurs les plus durement touchés comme le tourisme, l’hôtellerie, le transport, l’agriculture etc.
L’Etat va aussi offrir une garantie de 200 milliards de FCFA, selon une procédure allégée, aux entreprises qui pourront bénéficier de remise et de suspension d’impôts.
Les facilités de trésorerie permettront le maintien des emplois.
Un différé de paiement des impôts sera accordé jusqu’au 19 juillet 2020.
Une remise de la dette fiscale (31 décembre 2019) d’un montant de 200 milliards de FCFA sera accordée.
Par ailleurs l’Etat fera des économies budgétaires d’un montant de 150 milliards de FCFA.
Le chef de l’Etat sénégalais rassure ses compatriotes en ce qui concerne sa détermination à lutter contre toute pénurie.
Il a remercié tous ceux qui ont contribué à la « Force Covid19 » qui a permis de collecter des fonds pour la lutte contre la pandémie.
Il a terminé son discours en faisant l’éloge du panafricanisme.
Ce qui démontre qu’il est un homme de vision, un leader et un homme d’Etat car l’Afrique ne s’en sortira que par l’unité, la mutualisation de ses forces et la mobilisation de ses citoyens.
Il a aussi raison de plaider pour « un nouvel ordre mondial » plus juste et plus solidaire.
« Qui met l’humain et l’humanité au cœur des relations internationales ».
De nombreuses voix y compris au niveau de la Banque mondiale, du Fmi et de l’ONU pour demander des annulations de la dette des pays du Sud.
Macky Sall a réitéré son appel dans ce sens, lui qui a été le premier à défendre cette option de bon sens économique et de solidarité agissante, en ce moment crucial où se joue l’avenir de plusieurs milliards d’êtres humains face à la pandémie du coronavirus.
Discours offensif, marqué par des actes remarquables en faveur des plus démunis et de l’économie nationale, en général, l’adresse du président sénégalais, doit être magnifié.
Comme celui d’un homme d’Etat qui a compris les urgences de l’heure et les actes qui s’imposent pour ouvrir et sécuriser le chemin de l’avenir.