Après l’échec retentissant des manifestations-qui n’ont eu aucune ampleur ,les populations ayant refusé de sortir- ,les faux stratèges de Sonko et vrais lâches, avaient concocté un nouvel attrape-nigaud politique pour mobiliser les talibés de la « sonkorikha ».
Pour réclamer son évacuation sanitaire, entendez sa fuite hors du territoire national pour se mettre à l’abri des procès contre Mambaye Niang et Adji Sarr .
Malheureusement pour eux, la famille de l’avocat Ciré Clédor Ly a rendu public, un communiqué qui précise que celui-ci « n’a pas bénéficié d’une évacuation sanitaire ». « Il s’est rendu en France sans assistance ,une fois les formalités d’embarquement faites ».
« Et qu’il reprendrait bientôt son travail ».
Rideau !
Les arguments des talibés de Sonko tombent à l’eau car celui-ci et l’avocat étaient dans la même voiture et auraient donc inhalé les mêmes effluves des lacrymogènes.
Si l’avocat qui est d’un certain âge, se porte bien et n’a pas été évacué pour des raisons sanitaires, Sonko qui est beaucoup plus jeune et qui sillonne le pays pour assister à toute manifestation et/ou cérémonie ,avalant les kilomètres, n’a besoin d’aucune évacuation sanitaire.
Peut-être a-t-il besoin d’un massage ?
Ainsi le complot sanitaire, un vrai, concocté par les sonkoidolâtres ,est éventé par la famille de son propre avocat.
Il est vrai que ce dernier a d’autres engagements professionnels ,en Mauritanie ,par exemple, pour le procès de l’ex-président Ould Abdel Aziz et ne peut rester longtemps à Paris ,où d’ailleurs il y a ,entre autres, une grève des éboueurs et il doit y sentir aussi des odeurs de gaz lacrymogènes avec l’évacuation musclée des manifestants pour les retraites ,sur la place de la Concorde.
Quoiqu’il en soit Sonko est mis à nu, non seulement sur le divan d’une clinique où ses annonces guerrières ont fait pschitt, mais devant l’opinion publique sénégalaise qui en a raz le bol des actes de vandalisme des « sonkoboys »,des pillages et vols à l’arraché dont les victimes sont d’honnêtes citoyens.
C’est pourquoi, les forces de défense et de sécurité -qui font un excellent travail pour sécuriser l’espace public-doivent continuer leur action, avec fermeté et rigueur.
La justice, elle aussi, doit continuer d’agir avec fermeté ,pour que justice soit rendue à Mambaye Niang ,lâchement accusé, sans preuves.
Si Sonko avait des preuves, il ne déploierait pas autant d’énergie,pour ne pas répondre au tribunal.
Le 30 mars ,en audience spéciale, Sonko devra s’expliquer.
Sa maladie imaginaire ne peut pas le protéger, car ce serait trop facile.
FAUT-IL RAPPELER QU’IBRAHIMA KHALIL BIBO BOURGI,CO-ACCUSE DE KARIM WADE,AVAIT ETE SORTI DE LA CLINIQUE DU CAP,ET EMMENÉ AU TRIBUNAL,SUR UN FAUTEUIL ROULANT ET SORTI SUR UNE CIVIÈRE.
CELA S’EST PASSÉ A DAKAR.
Sonko est un citoyen comme Bourgi,il a les mêmes obligations devant la loi. RIEN DE PLUS !
Il est temps d’arrêter ce jeu malsain pour retarder ce procès et il appartient à la justice-qui est un pouvoir au Sénégal- de se faire respecter et d’agir en conséquence.
Sonko a publiquement accusé Mambaye Niang ,avec arrogance et maintenant il cherche une échappatoire. C’est un acte de lâcheté qu’il faut dénoncer.
La justice doit faire son travail…
Dura lex sed lex !