Le président Macky Sall a porté son  choix sur Amadou Ba ,pour lui succéder à la tête du Sénégal.

Candidat à la présidentielle de 2024,à la tête de la coalition BBY ,le premier ministre Ba a des atouts solides pour relever le défi de la reconquête de l’olympe du pouvoir, en tant que premier de cordée ,d’une équipe redoutable qui, contre vents et marées ,a remporté toutes les joutes électorales nationales, depuis 12 ans.

Homme de synthèse, fonctionnaire d’élite ,homme d’Etat ayant dirigé les ministères des Finances et des Affaires étrangères,avant d’être propulsé à la tête du gouvernement ,Amadou Ba bénéficie de la confiance de Macky Sall.

Les faits sont incontestables et ce choix ultime le confirme .

Maintenant ,c’est l’unité de BBY ,sa volonté de faire bloc autour de son candidat et sa détermination à sauvegarder l’héritage de Macky Sall, la continuité du PSE ,en ouvrant de nouvelles perspectives qu’impose l’horizon de l’exploitation pétrolière et gazière ,qui vont forcer la décision électorale.

Les opposants ne sont ni prêts ,ni unis ,pire ils sont déboussolés.

Leur désunion est pain béni pour BBY, si et seulement si, le réalisme politique prévaut et que les querelles du passé soient conjuguées au…passé.

C’est pourquoi, la voix forte de Moustapha Niasse doit être entendue  ,car elle est celle de la sagesse et de la connaissance ,celle de l’expérience qui irrigue la pensée féconde.

Amadou Ba est un candidat sérieux ,doublé d’un homme qui sait rassembler et convaincre ,comme ses relations avec les médias nationaux le démontrent.

Débatteur hors  pair,toujours en maitrise ,l’homme sait convaincre ,tout en gardant son calme.

Il ne suscite pas des controverses inutiles et ,est toujours disponible pour faire les premiers pas.

Il devra s’armer de patience et de persévérance, pour entamer ,sans tarder, une campagne tambour battant,dans tout le Sénégal, pour porter le message d’espoir de BBY.

Ce discours va trancher avec ceux des marchands d’illusions, politiciens déconnectés ,trop longtemps éloignés des réalités du terrain.

Le bilan XXL de Macky Sall est un « game changer »,mais ,sa projection dans l’avenir va couper l’herbe sous les pieds des opposants ,sans programmes politiques ,ni vision.

Pourtant, il faudra mouiller le maillot ,aller à la rencontre du peuple : dans le monde rural et dans les villes ,dans chaque  hameau et banlieue.

Le remaniement attendu, va y aider ,en apportant des jeunes engagés ,pour renforcer l’équipe de campagne.

Le choix d’Amadou Ba ouvre la campagne électorale,avant la conquête des parrainages qui sera lancée ,dans les semaines à venir.