Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avec Macky Sall, le président du Sénégal, au Liberia, en marge du sommet de la CEDEAO.

Suite à la rencontre entre le président Macky Sall et le Premier ministre Benjamin Netanyahou ce jour à l’occasion du 51 ème sommet de la CDEAO à Monrovia, ce dernier a décidé du retour de l’ambassadeur de son pays à Dakar.

On se rappelle que le chef de l’exécutif israélien avait pris la décision de rappeler son ambassadeur et de suspendre les programmes de coopération entre son pays et le Sénégal. Il avait même menacé de rompre les relations diplomatiques. Le Sénégal lui avait répondu avec fermeté et aujourd’hui c’est Netanyahou qui fait machine arrière. Il s’est certainement rendu compte que le Sénégal est un géant diplomatique en Afrique et que son poids dans ce domaine pèse beaucoup plus que celui d’Israel très isolé sur le plan international.

Il s’y ajoute que le Sénégal est un pays libre et indépendant qui prend souverainement ses décisions. C’est ainsi qu’à la suite de la défection de l’Egypte le Sénégal avait pris en charge la résolution condamnant la poursuite des implantions juives dans les territoires palestiniens occupés. Et le président Obama avait refusé, une première, de mettre son veto au Conseil de sécurité de l’ONU. Ce qui avait permis son adoption.

Netanyahou avait joué les vierges effarouchées et brandi des menaces. Pour rien !