Le président Sénégalais, Macky Sall.

Le Président Macky Sall a réagi spontanément, pour limoger le Délégué Général de la DER, (Délégation générale à l’entreprenariat rapide),Pape Amadou Sarr, qui a tenu des propos vulgaires et insultants contre les chefs religieux musulmans et l’ensemble des musulmans, dans un discours prononcé à l’occasion de la commémoration de le journée internationale des femmes du 8 mars.

En moins de cinq minutes chrono, Pape Amadou Sarr a aligné propos indécents et contre-vérités qui ont choqué tous les musulmans et tous ceux qui connaissent la religion musulmane.

PAPE AMADOU SARR N’A PAS DERAPE… IL S’EST FOURVOYE !

 

L’excuse de l’ignorance n’en est pas une, car il a manifestement choisi de « provoquer »,en disant n’importe quoi.

Il affirme, en effet, qu’il « y a des inepties au 21 ème siècle au Sénégal où la femme ne peut pas serrer la main du marabout ,du vieux, elle ne peut pas être dans la même salle ».

Trois mensonges dans une seule phrase, Sarr peut postuler au record du Guinness World Records.

Serrer la main du marabout n’est pas une interdiction, en tout lieu et tout temps au Sénégal, dans les maisons religieuses.

Serrer la main des vieux n’est interdite nulle part. Cependant la Tradition, même anté-islamique, dans de nombreuses communautés sénégalaises, a consacré la génuflexion comme mode de salutation respectueuse des femmes envers les hommes d’un certain âge et /ou rang ,en général.

Faut-il faire remarquer que cette pratique existe aussi dans certains pays européens.

En Angleterre ,les femmes font la génuflexion au monarque, homme ou femme.

Affirmer que la femme ne peut pas être dans la même salle, c’est pour le coup dire une ineptie ,car tout le monde voit les hommes et les femmes dans les mêmes salles, à l’occasion des cérémonies religieuses au Sénégal.

Dans les lieux de prières, il peut ne pas en être de même ,s’il y a des salles dédiées aux femmes. Si ce n’est pas le cas, les femmes prient dans la même salle ,en restant derrière.

Sarr ,dans son délire de provocation ,affirme aussi « qu’elle, (la femme), ne peut pas travailler ,qu’elle n’a pas le même salaire et ne peut être propriétaire. »

Encore trois mensonges !

Non seulement les femmes travaillent partout au Sénégal, aussi bien dans les champs que dans les bureaux, les usines ,les universités etc.

Elles ont les mêmes salaires à diplôme équivalent.

Qu’il y ait des disparités, c’est vrai, comme c’est aussi le cas dans beaucoup de pays comme la France, où les femmes ,à diplôme équivalent ,sont parfois, moins bien payés.

C’est pourquoi le combat pour l’égalité des traitements, entre autres, soit universel.

Le Sénégal applique la parité et, proportionnellement à sa population, a beaucoup plus de femmes élues à l’Assemblée nationale que la France.

Les femmes sont propriétaires de biens immobiliers, de champs et de tout ce qui peut l’être.

Pape Amadou Sarr est très mal informé. Il est victime de sa propre désinvolture qui explique son discours qui charrie ignorance et vulgarité inadmissible.

Il se dit « outré et choqué » (de la situation des femmes) ; mais ce sont les sénégalais qui le sont de ses propos fallacieux que des ennemis de l’Islam-qui s’assument- n’oseraient pas étaler sur la place publique.

Mais, quelle mouche a piqué Pape Amadou Sarr ,lorsqu’il affirme : « la femme ne peut hériter ». Ce qui est absolument faux !

Ou ,ajoute-t-il « ou si elle peut hériter, elle a un tiers (ce qui est faux) ,ou deux tiers (ce qui est en contradiction avec ce qu’il affirme plus haut).

Il avance même que c’est « parce que les femmes sont impropres qu’elles sont éloignées des lieux de prières des hommes ».

Archi-faux car lorsque la femme « est dans son mois » ,pour parler avec décence et respect de nos mères, sœurs et épouses, la femme ne prie pas.

Sarr est non seulement ignorant ; il est tout simplement irrespectueux.

Parler en public s’apprend et lorsqu’on assume des charges de haut cadre, on prépare ses discours avec ses collaborateurs et conseillers.

Une relecture préalable d’un discours déjà écrit ,est un impératif catégorique.

Les mots sont parfois, plus dangereux à manier que les fusils.

Une fois sortis de la bouche, les mots font mouche à tous les coups ,pour le meilleur comme pour le pire.

Pape Amadou Sarr n’a pas commis de lapsus .Il s’est fourvoyé ,a révélé le manque de respect qu’il avait pour l’Islam et la société sénégalaise et, il l’a payé cash.

Il est tombé dans ses propres travers et ses excuses tardives ne changent rien à l’affaire.

Le chef de l’Etat a agi avec célérité et fermeté ,en le limogeant.

Il a bien fait !