En conférence de presse avec le président Roch Kaboré, Macky Sall a définitivement mis un terme au faux débat sur « un troisième mandat ».

Il a précisé que « ce débat est réglé depuis longtemps » et que le texte constitutionnel est clair : « nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs ». Maintenant il faut se poser la question de savoir pourquoi le professeur Babacar Guèye s’est engagé dans cette vaine réthorique ?

Est-il lui aussi en manque de buzz ? Il est vrai que cela faisait un bail qu’on ne l’entendait plus. Il voulait donc se rappeler au bon souvenir des décideurs. On peut être un « juriste constitutionnaliste émérite » et un homme frustré, avide de reconnaissance, postulant, en avançant masqué, à certains postes prestigieux. Pour se prémunir de la déchéance probable de la retraite. L’évident est que Guèye a soulevé une tempête dans un verre d’eau et il en avait parfaitement conscience. Nous sommes en 2017. La prochaine élection présidentielle est prévue en 2019. Pourquoi mettre en exergue…2024 ?

Macky Sall est candidat en 2019 et s’il est élu va faire deux mandats consécutifs. Ce qui lui ferme les portes pour un autre mandat consécutif. C’est clair et net. Nul besoin de galimatias juridiques ! Encore moins des lumières ténébreuses d’un professeur frustré. Des commentateurs complexés présentent Guèye comme un « homme sérieux » et alors ?

La vérité est qu’il est peu courageux car s’il l’était ; il aurait osé se ranger dans le camp de l’opposition. Il fait des critiques sans oser franchir le rubicon. La nomination d’Ismaila Madior Fall ne doit pas lui plaire. Mais personne ne se soucie de ses états d’âme. Ceux qui ont le pouvoir de nomination n’ont pas besoin de son avis. Il s’y ajoute que Fall remplit toutes les conditions. Il est aussi agrégé de droit. Comme Guèye !

Il faut arrêter de susciter de vaines querelles et de passer par des chemins alambiqués pour s’opposer. Ce faux débat sur un troisième mandat met son initiateur à nu car il révèle son esprit torturé et ses ambitions castrées. L’homme a désespérément soif de reconnaissance quitte à soulever un lièvre sur…le sexe des anges.

Sa trouvaille est ridicule et ses étudiants vont se moquer de ce professeur M.Tournesol ou Jules Vernes qui vient d’inventer la machine à accélérer le temps pour nous projeter en…2024. Mais c’est aussi le désarroi qui s’exprime dans la fuite en avant de Guèye qui laisse entendre que 2019 est déjà plié pour Macky Sall.

La frustration de Guèye doit pousser encore davantage les partisans de Macky Sall à travailler pour lui permettre de gagner, avec panache en 2019. Pour faire un deuxième mandat jusqu’en 2024.