Le président sénégalais est en visite de travail dans la partie orientale du pays.

A son arrivée, cet après-midi à Tambacounda, la plus grande ville de la zone, une foule immense, en liesse,s’est massée le long des artères traversées par son cortège, pour l’ovationner.

Cette visite de travail va permettre à Macky Sall d’inaugurer de nombreuses infrastructures routières et d’alimentation électriques, entre autres, réalisées par son gouvernement ,dans les deux régions administratives de Tamba et Kédougou.

L’inauguration de la route Goudiry -Kidira, longue de 105  kilomètres ,sera un moment fort  du déplacement du président de la République.

Ce tronçon fait partie de l’axe Gouriry-Tamba-Bakel qui permet un désenclavement de cette zone ,tout en favorisant un meilleur accès vers le Mali et la Mauritanie.

En réalité, la partie orientale du Sénégal est un carrefour où, les populations des  Etats du Sénégal ,du Mali ,de la Mauritanie ,de la Guinée Conakry et de Guinée Bissau se retrouvent pour travailler dans les mines, notamment, faire du commerce et nouer des relations multiformes qui ont abouti à un brassage culturel  exceptionnel.

C’est pourquoi, elle est stratégique à la fois sur les plans économique et sécuritaire ; l’intégration garantie par la CEDEAO, permettant la libre circulation des biens et des personnes.

 

Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, par sa présence dans cette localité, encourage le développement de l’unité africaine que cette zone illustre de belle manière.

L’homme d’Etat va aussi à la rencontre de son peuple pour démonter son attachement au respect des engagements qu’il avait pris. Et, donc réalisés !

Il va aussi poser la première pierre de l’université du Sénégal Oriental, qui est une demande sociale de longue date des populations des régions de Tambacounda et Kédougou.

 

Pendant 4 jours ,il va être l’hôte des populations qui, avec leur accueil si chaleureux ,lui ont déjà manifesté  leur adhésion à son action politique particulièrement bénéfique pour eux.

Un Conseil ministériel décentralisé va se tenir sur place et permettra de passer en revue les projets majeurs de la localité, pour décider des voies et moyens de les mettre en chantier.

Tambacounda va ainsi accueillir tout le gouvernement de la République, pendant plusieurs jours.

Une occasion de terminer l’année dans l’espoir de voir, leurs régions (Tamba et Kédougou) ,si généreusement dotées par la nature (en ressources minérales ,forêts ,cours d’eau ,faune et flore, et, surtout de ressources humaines de qualité), être mises dans une position prioritaire par l’Etat  pour qu’il accélère son action de valorisation de cet immense potentiel.

La visite de Macky Sall prend, ainsi, une dimension exceptionnelle et cela permet de comprendre la mobilisation remarquable des habitants ,en communion avec leur leader, qui est venu en bâtisseur, qui sait écouter et honorer sa parole.