Le président sénégalais, Macky Sall

Dans les deux ans qui viennent l’Etat du Sénégal va porter les effectifs des gendarmes jusqu’à 35000 .

Pour faire face au défi sécuritaire ,de plus en plus grand et multiforme ,non seulement dans le pays, mais aussi dans toute l’Afrique de l’Ouest. « Je soutiens la vision du renforcement des effectifs de la gendarmerie pour atteindre 35000 hommes et femmes à l’horizon 2025 ».

Macky Sall a fait cette importante déclaration à l’occasion de l’inauguration de l’Etat-major de la gendarmerie nationale.

Endroit et occasion ne pouvaient être mieux choisis pour ce discours politique de haute volée qui démontre la détermination du chef de l’Etat de poursuivre l’action de sécurisation du territoire de la République.

Le Sénégal ,seul pays continental de la zone sahélienne ,à ne pas avoir subie d’attaque terroriste « réussie »,ne dort pas sur ses lauriers.

Parce que sa sécurité préservée est le résultat d’une action efficace de protection, d’anticipation et de mobilisation de l’ensemble de ses FDS (forces de défense et sécurité) : Armée, gendarmerie, police, services de renseignement etc.

C’est pourquoi, il a pu faire échec et neutraliser les groupuscules : « force spéciale, commando »,entre autres qui ont commis des actes terroristes et ont été mis hors d’état de nuire ,rapidement.

La vigilance ,l’engagement et l’efficacité des FDS ont sauvé le Sénégal qui demeure un havre de paix, où la sécurité des biens et des personnes est assurée, lorsque ses voisins (le Mali, en particulier, mais aussi le Niger et le Burkina), sont en proie à des groupes terroristes -djihadistes qui ont pour objectif de déstabiliser toute l’Afrique de l’ouest, d’accéder à la côte atlantique et de mettre la main sur les ressources en hydrocarbures ,les ressources halieutiques, le transport maritime, avec une éventuelle jonction avec les narco-trafiquants sud-américains.

Il faut le savoir : il y a déjà ,et depuis longtemps, des routes sahéliennes et sahariennes de trafic de drogue vers l’Europe au profit des criminels et des terroristes.

Ces derniers utilisent la religion comme « couverture » ; même s’il est vrai que leur but ultime est de fonder l’ « Etat islamique » qui serait à plusieurs têtes ,du fait des divergences irréductibles qui existent entre les différents groupes.

Les autorités sénégalaises mènent donc un combat continental et mondial pour sauver l’Afrique des griffes des terroristes et consolider la démocratie qui garantit la liberté des peuples ,la souveraineté réelle ,sans laquelle aucun développement n’est possible.

Quand on brandit des drapeaux étrangers pour promouvoir un changement de régime, on cherche à échanger une « domination » par une autre.

Et non libérer le peuple !

A l’évidence le défi est de taille et exige un combat contre l’obscurantisme et la misère qui font le lit des discours absurdes qui passent par les réseaux sociaux et colonisent des esprits sans formation, sans éducation,sans capacité d’analyse critique.

Oui à des recrutements massifs dans les FDS, avec des efforts redoublés pour promouvoir l’éducation et lutter contre la pauvreté.

Le Sénégal de Macky Sall est ciblé par des terroristes et a su rester debout.

Il est conscient que le combat est loin d’être fini et ,donc se donne les moyens de se renforcer pour toujours faire échec aux ennemis de l’Etat de Droit et de la démocratie.