Le ministre du Tourisme et des Transports aériens a effectué une visite du chantier de l’aéroport de Saint-Louis, lundi 14 mars 2022. Au terme de sa visite à laquelle ont pris part les autorités locales et administratives autour du Gouverneur de région et du préfet, M. Alioune Sarr a affiché sa satisfaction au regard de l’état d’avancement des travaux.
La visite a permis de constater avec satisfaction l’avancement des travaux des bâtiments, notamment le hangar, l’aérogare et la tour de contrôle, selon une note du ministère du Tourisme et des Transports aériens. A titre d’exemple, on peut relever en termes de taux de réalisations que les fondations des bâtiments (aérogare, hangar, tour de contrôle), ont été réalisés à 100%. Le hangar a été réalisé à 89%, alors que la tour de contrôle a atteint un taux de réalisation de 84%. Les fondations du système d’éclairage au sol de la piste (balisage) sont à 80% de niveau de réalisation, de même que les modules technologiques et réservoirs. Piste, taxiway et Air de stationnement terminés à 93%.
Sur place, instruction a également été donnée au DG de l’AIBD, en relation avec l’entreprise Transcon, de finaliser les travaux du mur de clôture et la mise en place des instruments de navigation et de balisage dès la semaine prochaine.
D’un coût global de plus de 23 milliards FCFA, l’aéroport de Saint-Louis sera doté d’une piste de 2500 m de long et 45 m de large, souligne le document, rappelant que les travaux portent sur l’élargissement des pistes, bandes de piste et mur de clôture, la tour de contrôle, le bloc technique, la station météorologique, les équipements de navigation aérienne, le balisage, l’aérogare passagers, le hangar de stockage des équipements et des véhicules, entre autres.
A terme, l’aéroport de Saint-Louis présentera tous les critères de qualité et de confort.
« Le projet entre dans le cadre du Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS), une des trois composantes du Projet phare de relance du Hub aérien sous-régional du Plan Sénégal Emergent (PSE), avec la mise en service et le développement de l’Aéroport International Blaise Diagne, ainsi que la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale Air Sénégal SA et son développement », rappelle le document.
Le texte souligne que « cet ambitieux programme comporte plusieurs volets dont la première porte sur la reconstruction, par la société tchèque TRANSCON ELECTRONIC SYSTEMS, de 5 aéroports que sont Saint-Louis, Ourossogui/Matam, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou et le second sur la rénovation de 8 autres aérodromes ».
En plus de l’aéroport de Saint-Louis, la société Transcon est également en œuvre sur le site du chantier de l’aéroport de Ourossogui Matam, avec, également, un niveau et un rythme d’exécution des travaux très satisfaisant.