C’est une foule en délire qui a accueilli le premier ministre Boun Abdallah Dionne, tête de liste nationale et Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale, tête de liste départementale hier à Nioro. Malgré l’heure tardive(21 heure passée) les militants massés sur la grande place de la capitale du Rip, depuis le début de l’après-midi, ont laissé exploser leur joie à l’arrivée des cortèges de Dionne et Niasse accompagnés de tous les 15 maires du département. L’ambiance était indescriptible car le meeting avait pris des airs de célébration d’une victoire annoncée.
Il est vrai que le bilan du président Macky Sall dans le département et dans la région est exceptionnel : plus de 36 milliards investis avec la réalisation de routes comme sur l’axe Dinguiraye-Keur Ayib, pour relier la ville religieuse de Porokhane sans oublier les multiples projets exécutés par le PUDC.
Le premier ministre comprend donc la mobilisation des populations et les en félicite. Il s’est auparavant excusé pour le retard subi par son convoi qui a attendu de longues heures au ferry de Farafégné pour traverser. Il a ensuite dénoncé l’attitude de l’opposition qui, dans le désarroi, cherche à trouver des alibis. En essayant de mettre en exergue « le retrait des cartes ».
Boun Abdallah Dionne a précisé qu’au total 6 millions de personnes ont été inscrites sur le territoire national et 200 000 au niveau de la diaspora. Les cartes sont disponibles dans les préfectures et les retraits se font normalement. L’opposition a peur de subir une déroute et pense trouver refuge dans une réthorique surannée et des actions pour épater la galerie comme la marche annoncée. Il a ajouté que la démocratie autorise les protestations y compris les marches dans le respect de la loi.
Il a exhorté les militants de BBY d’aller chercher leurs cartes d’électeurs et le jour du vote de prendre 5 bulletins avant d’aller dans l’isoloir où ils choisiront le bulletin avec sa photo et l’effigie du cheval. C’est ce bulletin qu’il faudra mettre dans l’enveloppe avant de glisser celle-ci dans l’urne.
Il a enfin fustigé le recours à la violence par des opposants désemparés. BBY n’accepte de subir ni pression ni violence. La coalition du président Macky Sall donne rendez-vous aux opposants le 30 juillet pour des élections transparentes et pacifiques.
Au début et à la fin de son intervention il a rendu un vibrant hommage au président Moustapha Niasse qu’il a présenté comme son « kilifa »(autorité morale à qui on s’adresse avec déférence) et celle de tous les responsables politiques présents. Il lui a promis qu’il sera réélu pour qu’il retourne à l’assemblée nationale.
Dernier intervenant de la soirée après le maire de Nioro Abdoulaye Bâ qui avait souhaité la bienvenue à ses hôtes et le premier ministre, le président Moustapha Niasse a tout d’abord demandé à l’assistance de prier pour le président de la république Macky Sall. Il a rendu hommage au premier ministre Dionne qui a été choisi par le chef de l’Etat pour ses compétences techniques, ses connaissances et sa maitrise du dossier du PSE. Il s’est félicité de ce choix et a affirmé que c’est bien cette génération qui est à la barre et lui ne fait que les accompagner. Il a souligné l’unité remarquable affichée dans le département de Nioro où les 15 maires, tous membres de BBY travaillent la main dans la main. Ce qui fait que l’opposition y est quasi inexistante. Il a décerné une mention spéciale à Amadou Lamine Dieng, maire de Wack-Ngouna et mandataire départemental pour son action persévérante et son ouverture d’esprit qui lui permettent de rassembler ses collègues et d’agir efficacement au service de BBY.
Il a lui aussi ciblé la violence qui est « l’arme des faibles » qui ont déjà perdu. Il a enfin demandé aux jeunes de se mobiliser pour le retrait des cartes condition sine qua none pour pouvoir voter et gagner. Gagner bien ajoute-t-il.