Le document présenté par le premier ministre Ousmane Sonko n’est rien d’autres qu’une synthèse de la «Stratégie Nationale de Développement du Secteur privé sénégalais SNDSP 2022-2026 » et du Plan d’Actions prioritaires 3 (PAP3) 2024/2028. Rien n’a été changé dans le fond. Et cela ne pouvait être autrement car c’est le même Cabinet qui a fait les deux plans. Désormais, le Sénégal engage l’ère de la continuité avec le PSE du président Macky Sall. C’est une évidence. Victor NDIAYE a été pendant 12 ans, le porte parole du PSE de même que l’actuel Secrétaire général du gouvernement Al Amine Lo qui sont aujourd’hui les plus proches collaborateurs de Ousmane Sonko.

Les documents que Afrique confidentielle publie en pièces jointes, ont été réalisés par Performance Groupe sous la conduite de l’ancien ministre de l’économie Oulimata SARR sœur de Abdourahmane SARR qui l’a remplacée à ce poste. Ce n’est nullement une surprise de voir le premier ministre ousmane SONKO reprendre le PSE de Macky Sall puisqu’il travaille avec les mêmes acteurs à savoir : Victor Ndiaye de Performance Groupe, Cheikh DIBA ancien Directeur de la programmation budgétaire et actuel ministre des finances, Abdourahmane SARR ministre de l’économie et frère de Oulimata SARR ancien ministre de l’économie de Macky Sall, le secrétaire général du gouvernement Al Amine Lo ancien Directeur de BCEAO Senegal en plus frère de Moubarack Lo ex conseiller de Macky Sall.

Une petite attention dans l’analyse des documents de SONKO et le PAP3 permet de remarquer les similitudes dans les projets et les chiffres.

Les sénégalais ont assisté à la présentation d’un document power point confectionné par un webmaster pour donner l’impression d’avoir du neuf. Le document de référence a été présenté aujourd’hui 13 octobre 2024, voilà pourquoi Ousmane Sonko ne pouvait pas faire sa déclaration de politique générale. Puisque Performance n’avait pas finalisé le document. C’est tout ce qui explique cette bataille autour du règlement intérieur de l’assemblée nationale et de l’article 15 de la constitution déchiré par le premier ministre qui a refusé de faire sa DPG.

Toutefois, il faut saluer le choix d’un cabinet sénégalais PERFORMANCE GROUPE pour réaliser un tel projet pour le Sénégal. Même si le service n’est pas gratuit.

TÉLÉCHARGER LES DOCUMENTS EN BAS

CM_PAP3_3_10_2023   Sndsp synthèse 092022