La solidité des relations entre le Sénégal et la France ne sont plus à démontrer. En effet, après les échanges téléphoniques entre les présidents des deux pays au lendemain des élections présidentielles françaises le temps est aujourd’hui aux rencontres de haut niveau. Dans ce sens, le président sénégalais, Macky Sall, et dans le cadre d’une tournée européenne qu’il vient d’entamer, a fait escale à Paris sur invitation du président Emmanuel Macron.
Consolidant le caractère privilégié des relations entre les deux pays, cette rencontre a été l’occasion pour débattre des questions stratégiques du moment. Ainsi, les questions sécuritaires ont été au cœur des débats entre les deux Chefs d’Etats. Le risque terroriste en particulier a été à l’ordre du jour. Le Sénégal, appuyé par la France dans la formation de ses militaires a été jusqu’ici épargné par les djihaditstes. Toutefois, la montée des groupes armés dans la région fait planer le risque sur le pays.
La question économique a été également posée lors de ces entretiens entre les deux présidents. La création de l’Institut sénégalais du pétrole ainsi que le projet du soutien du géant français des énergies Total qui a récemment décroché deux contrats pour l’exploration et l’exploitation de puits de pétrole en offshore profond au Sénégal ont eu leur place. En effet, le Sénégal avec ses ambitions de devenir un grand producteur pourrait bénéficier du soutien français.
Pour rappel, des entreprises internationales actives dans le pays avaient annoncé la découverte d’une importante poche gazière de plus de 15 000 milliards de m3 dans le large du page. Des découvertes loin de détourner le pays de ses engagements environnementaux. Dans ce sens, le Sénégal à travers son président a renouvelé, lors de cette rencontre, son engagement en faveur des questions relatives au réchauffement climatique.