La relance des activités touristiques se poursuit au Sénégal après les difficultés éprouvées ces deux dernières années à cause de la pandémie de la Covid-19. L’Etat accroit ses efforts avec de nombreuses mesures d’accompagnement ; mais également avec la promotion de nouveaux sites touristiques comme la nouvelle station balnéaire de Pointe Sarène.

L’érection de nouveaux sites touristiques comme celui de la nouvelle station balnéaire de Pointe Sarène, fait partie de la politique de l’Etat sénégalais pour redynamiser l’activité dans le pays. Le ministre du Tourisme et des Transports aériens du Sénégal, Alioune Sarr, a d’ailleurs effectué une visite, la semaine dernière, dans cette nouvelle station, pour constater l’état d’avancement des travaux de l’hôtel Ryu, actuellement en construction sur ce site.

Le ministre sénégalais s’est dit très satisfait de l’état d’avancement des travaux de la structure hôtelière dont la mise en service est prévue en avril 2022.

« Ce sera un hôtel d’une capacité de 514 lits. Il est aussi attendu de ce projet entre 450 et 500 emplois. En effet, la réalisation de cet investissement s’inscrit dans la volonté du chef de l’Etat, Macky Sall, de développer un hub touristique intégré, une destination touristique de référence, qui contribuera à améliorer le bien-être des populations à travers la création de richesses et d’emplois décents », a indiqué Alioune Sarr, rappelant les efforts de l’Etat pour assurer la connectivité du pays, à travers le hub AIBD (aéroport Blaise Diagne), la compagnie nationale Air Sénégal et le vaste programme de reconstruction des aéroports régionaux.

Il a réaffirmé l’engagement de l’Etat du Sénégal à poursuivre son soutien aux acteurs, notamment avec l’allègement des restrictions qui pesaient sur les voyageurs à destination du Sénégal ou encore l’ouverture des frontières.

Par ailleurs, un montant global de plus de 150 milliards a été mobilisé par le gouvernementpour accompagner les entreprises des secteurs du tourisme et des transports aériens, entre 2020 et 2021.

D’ailleurs, a expliqué Alioune Sarr, « cette relance des activités touristiques s’opère à travers diverses initiatives de promotion de la destination Sénégal dans les principaux marchés émetteurs internationaux de touristes et la mobilisation des investissements. Ce qui explique la forte présence du Département à l’Exposition universelle Dubaï-2020, sa participation au salon Top Resa de Paris du 5 au 8 octobre derniers, faisant de notre pays le seul en Afrique au Sud du Sahara, à avoir pris part à ce grand rendez-vous du tourisme international. Et nous y revenons avec des résultats probants comme la signature de contrats entre des groupes hôteliers nationaux et des tours operators internationaux ».

Pour rappel, les cercles mégalithiques de Sénégambie (Kaolack), le parc national du delta du Saloum, l’île de Gorée (Dakar), le pays Bassari avec ses paysages culturels bassari, peul et bédik, le Parc national des oiseaux du Djoudj et le Parc national du Niokolo-Koba ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.