Au Sénégal, le Président Bassirou Diomaye Faye, durant sa conférence de presse du 4 avril, jour de la fête de l’indépendance, a tenu des propos outranciers contre son prédécesseur Macky Sall, l’accusant en des termes à peine voilés de déstabilisation à partir de l’étranger. Pour rappel, Macky Sall vit au Maroc depuis son départ du pouvoir et s’occupe de son agenda international. Le parti de l’ancien chef d’État a vivement réagi face à ce qu’il considère comme « un manque d’élégance et de tenue » de la part de Diomaye Faye.
Le fin mot de ces menaces réside en réalité dans une sordide entreprise de manipulation actuellement en cours à Dakar. Il s’agit d’un rapprochement acté pour tenter de salir Macky Sall et déstabiliser son parti, première formation d’opposition dans le pays.

Le trio à la manœuvre est constitué d’une des têtes de l’Exécutif, d’un opposant et d’un grand homme de médias, jadis très critique avec le régime Pastef et Sonko. Les trois ont désormais scellé une alliance contre Macky Sall et son parti. Dans les prochains jours, des manipulations et autres fake-news sordides et ridicules vont être brandies pour accuser l’ancien Président d’actes divers sans toujours apporter le moindre début de preuve.