Le Parti démocratique sénégalais (PDS) de l’ancien président Abdoulaye Wade, a fait part, vendredi, de sa volonté de participer au dialogue politique auquel appelle le président de la République, Macky Sall.
Dans un communiqué signé de son porte-parole Tafsir Thioye, le Pds rappelle que « Le dialogue politique fait partie intégrante de son ADN comme il l’a toujours démontré tant dans l’opposition qu’au pouvoir. Notre Secrétaire Général National, Maître Abdoulaye Wade, alors Président de la République, a toujours œuvré pour pacifier l’espace politico-social et consolider les acquis démocratiques en systématisant le dialogue politique ».
« Le PDS salue cet appel qu’il considère comme un préalable important à l’organisation d’une élection présidentielle ouverte, libre et transparente en février 2024 et à la pacification de l’espace politique », poursuit le texte, soulignant que les «bases d’un dialogue sincère ont été jetées puisque le Chef de l’Etat a lui-même décliné les termes préliminaires de ce dialogue ».
Toutefois, le parti de l’ex-chef de l’Etat souhaite que les «points suivants soient rajoutés à l’ordre du jour de ce dialogue: l’audit contradictoire du fichier électoral sous supervision des Etats-Unis, de l’Union Européenne et de l’Union Africaine : – la prolongation des délais et la poursuite des opérations d’inscription sur les listes électorales; la levée de tous les obstacles administratifs aux inscriptions sur les listes électorales, notamment celles concernant les primo-votants, l’organisation des prochaines élections présidentielles par une personnalité consensuelle».
Le PDS dit attendre « de connaître les contours et les détails du dialogue avec les partis politiques, mais il approuve d’ores et déjà les principaux points de discussion évoqués par le président de la République, notamment le parrainage, l’amnistie [de faits concernant] monsieur Khalifa Sall et la révision du procès de Karim Wade ».
« Le dialogue politique étant une vieille tradition sénégalaise », le PDS « espère que celui-ci débouchera sur l’organisation, en 2024, d’une élection présidentielle libre, ouverte, inclusive et transparente », écrit encore le texte.
Le président sénégalais Macky Sall, a réitéré, mercredi dernier, lors de la réunion du Conseil des ministres, « sa disponibilité et son engagement à consolider le dialogue et la concertation avec toutes les forces vives de la Nation ». Un appel qui fait suite à celui lancé lors de son discours à la Nation, à la veille du 63ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, et dernièrement, à l’occasion de la fête de l’Aid el fitr, marquant la fin du ramadan, le mois du jeûne musulman.