Le président Macky Sall.

Le président Macky Sall est déterminé à barrer la route à la propagation de la pandémie de Covid-19 au Sénégal. Le chef de l’Etat sénégalais a demandé à son gouvernement, hier mercredi, lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, de mettre en place “un dispositif spécial”, permettant aux services de sécurité de contrôler l’accès aux lieux publics sur le territoire national.

Le communiqué du Conseil des ministres, rapporte, en effet que, « le président de la République, abordant l’implication des jeunes dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, a lancé un appel à la jeunesse pour conforter au quotidien le plaidoyer communautaire pour l’observance généralisée des mesures barrières et le port obligatoire et systématique du masque dans les transports et les lieux recevant du public, sous peine d’amende en cas d’infraction ».

Le chef de l’Etat sénégalais a ainsi demandé, « au ministre de l’Intérieur et au ministre des Forces armées, de déployer sur le terrain un dispositif spécial de régulation et de contrôle de l’accès aux plages et des rassemblements publics, sur l’étendue du territoire national », poursuit le communiqué.

Lire aussi: Lutte contre le Covid19: Macky Sall met fin à l’état d’urgence et au couvre-feu

Lors de son discours à la Nation, le 31 juillet dernier, à l’occasion de la fête de l’Aïd-El Kébir, le président Macky Sall avait invité les jeunes à prendre conscience de la maladie, en adoptant les gestes barrières et en protégeant les personnes âgées.   « La jeunesse a un rôle déterminant à jouer. Elle peut penser qu’elle est protégée. Elle doit protéger les personnes âgées », avait-il dit. 

 A la date du mercredi 5 août 2020, le Sénégal comptait 10 538 cas testés positifs au Coronavirus depuis le 2 mars dernier. Toutefois, 6988 malades ont été déclarés guéris, alors que 218 personnes sont décédées. Par ailleurs, 3331 patients sous toujours sous traitement, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal. 

L’Etat d’urgence et le couvre-feu, en vigueur au Sénégal depuis le mois de mars ont été levés le 30 juin dernier. Le pays a également rouvert ses frontières aériennes depuis le 15 juillet, mais les frontières terrestres restent encore fermées.