Avec méthode, rigueur et sur les chapeaux de roues,  le Dialogue national ,lancé par le président Macky Sall ,avance à grands pas.

Deux réunions ont eu lieu ,lundi et mardi, sous la présidence de Moustapha Niasse, Coordonnateur du Dialogue national et ont permis de réunir les présidents des 8 commissions ,constituées  depuis le  « premier dialogue »,mis à ,l’arrêt par la pandémie de Covid 19.

La 9 ème commission (culture et arts), qui vient d’être ajoutée par le président Macky Sall, à la demande des acteurs culturels, va aussi y prendre part.

C’est vendredi 9 juin que les commissions commencent leurs travaux, après de longs échanges entre les présidents, mardi.

Deux communiqués rendus publics,ont fait l’économie des débats organisés qui vont se prolonger, dans chaque commission.

Un consensus est attendu sur les termes de référence (TDR),

qui seront  soumis à l’appréciation du chef de l’Etat.

Il faut mettre en exergue le choix démocratique de Macky Sall  de laisser les participants au Dialogue national, élaborer eux-mêmes, les TDR ,en discuter ,pour les soumettre après au président de la République.

La volonté d’aller vite , n’exclut pas d’agir avec diligence ; cela doit aller de pair, dans ce contexte spécifique du Dialogue qui « renoue les fils de débats engagés ,depuis longtemps.

Les choses vont aller assez vite ,car les présidents de commission sont reconduits, ainsi que les membres.

Pour la commission politique qui polarise, à juste raison, l’attention, c’est le vice-président Babacar Kanté qui remplace à sa tête, le  Général Mamadou Niang décédé.

Pour la toute nouvelle commission « culture et Arts »,le président sera désigné.

En ce qui concerne les nouvelles entités qui rejoignent le Dialogue,comme les  coalitions (Wallu de Karim Wade et Taxawu  de Khalifa Sall), elles seront accueillies dans les différentes commissions ,pour participer, pleinement aux discussions.

Le fait que des opposants connus, choisissent de répondre à l’appel au dialogue de Macky Sall ,est un acte politique fort qui mérite d’être salué.

Le Sénégal est une démocratie majeure et exemplaire qui a toujours réussi  à résoudre les situations politiques les plus complexes qui ont surgi, lors de sa longue histoire de pratique politique pluraliste.

Le Sénégal vote depuis 1884 ,alors que le pays était une colonie française. C’était une exception !

Cette longue tradition s’est enracinée et s’est renforcée avec la conquête des droits de citoyens libres et indépendants  qui votent.

Cette tradition s’enracine aussi dans des pratiques  sociales spécifiques, où le dialogue et la recherche du consensus ,constituent un art de vivre.

L’universalité de la démocratie n’exclut pas qu’elle doive s’adapter aux différents contextes socio-culturels, sans renier l’essentiel, à savoir la liberté des citoyens, la transparence des votes, la sécurité, le respect de tous.

Une démocratie exemplaire est en « création continue »,dans un monde en constante évolution, avec de nouvelles générations qu’il faut éduquer ,pour en faire des citoyens  vertueux ,libres et patriotes.

La volonté de dialogue et le refus  de l’extrémisme ,de la violence, riment avec lucidité et amour de la patrie.